Arcangelo Corelli

Arcangelo CORELLI (1653-1713)

Sonate Op. V n° 12, "La Follia"

Le baroque

Succédant à la Renaissance et précédant le Classicisme, le baroque couvre une grande période dans l'histoire de musique.

En musique, la période baroque s’étend de 1600 à 1750.

Points de repères :

  • 1600 naissance de l’opéra (Orféo de Monteverdi, 1607)
  • 1750 mort de Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie de forme irrégulière à propos d'une perle, d'une pierre. L’adjectif « baroque » s’applique, par extension, à tout ce qui est bizarre, extravagant ou démesuré. Le baroque se caractérise par l'exaltation des sentiments, une grande expressivité, les effets de contrastes, la prolifération et la déformation des volumes et des formes, le gout pour l'illusion, l'exubérance des ornements, le style fleuri...

Au cours de la période baroque, la musique instrumentale s'émancipe et naît véritablement.

La musique du baroque : Quelques repères

On va retrouver dans la musique baroque toutes les caractéristiques déjà vues à propos de la période baroque en général : recherche de grandeur, de théâtralisation, de virtuosité, d’émotion.

La musique va donc naturellement servir aux différents pouvoirs en place (monarchie, église) à asseoir leur autorité et à magnifier leur grandeur.

L'opéra va apparaitre avec la monodie accompagnée en réaction au style de la Renaissance.

La musique instrumentale va se développer notemment grace à la facture des instruments à cordes (apparition du clavecin, des grandes orgues, des trombones à coulisse (sacqueboute à la renaissance), du hautbois, du basson, de la trompette baroque, et surtout du violon qui trouve sa forme définitive et passe de l’instrument vulgaire propre aux danses populaires, à l’instrument noble de la musique savante.).

—La généralisation des concerts publics (Italie) ouverts à tous, et non plus réservés à une petite élite.

—Naissance de diverses formes : Sonate, Oratorio, Opéra, Suite, Concerto...

Adoption du système tonal moderne.

La Follia - Sonate Op. V n°12 : Analyse

Le thème :

Corelli reprend la présentation traditionnelle du thème de la Follia qui est relativement fidèle à la version populaire point de vue mélodique, rythmique et harmonique.

- métrique à 3/4,

- tonalité ré mineur,

- structure de 16 mesures avec 2 sections (2x8),

- tempo lent,

- mélodie : ambitus restreint (5te juste), mouvement dans l'ensemble conjoint.

- rythme : pointé dans les mesures impaires = dynamise le thème

- hamonie : 4 mesures ré mineur, modulation Fa Majeur mesure 5, fin en ré mineur avec 1/2 cadence (mes.8); la deuxième section = répétition mais fin = cadence parfaite en ré mineur.