Les intelligences multiples

Les intelligences multiples : Quésaco ?

La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :

  • L'intelligence corporelle / kinesthésique
    • C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
  • L'intelligence interpersonnelle
    • C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.
  • L'intelligence intrapersonnelle
    • C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
  • L'intelligence logique-mathématique
    • C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».
  • L'intelligence musicale / rythmique
    • C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
  • L'intelligence naturaliste
    • C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
  • L'intelligence verbale-linguistique
    • C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
  • L'intelligence visuelle / spatiale
    • C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

Intelligences multiple Céline Cidère pourpenser.fr

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire ne reconnaît que l'intelligence verbale / linguistique et l'intelligence logique / mathématique... Le principe de calcul du fameux QI y reste très ancré.

L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Il s'agit au contraire de s'appuyer sur des capacités naturellement plus développées pour développer les autres. De plus, la ou les formes d'intelligences privilégiées par un individu peut varier avec le temps.

Face à l'hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux apprentissages, le prisme des Intelligences Multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. Il ne s'agit pas de suivre un modèle et on peut donc adapter la théorie des Intelligences Multiples à toute situation d'apprentissage et à tout contexte de classe.

Concrètement, l'application en classe ?

Cela va nous servir (en tant qu'enseignants, parents, comme pour les enfants eux-mêmes) :

  • Affiner le regard, ajuster, expliquer les intelligences multiples aux parents et enfants, ne jamais « étiqueter ». Ce sont bien souvent les comportements « dérangeants » des élèves qui révèlent le mieux, qui sont les meilleurs indicateurs de leur intelligence forte.
  • S’intéresser d’abord à l’intelligence forte de l’élève pour s’y appuyer
  • Importance qu’il soit reconnu dans son intelligence pour se construire
  • Le valoriser, l’encourager
  • Solliciter, amener à faire prendre conscience
  • Renforcer l'autonomie
  • Apprendre à mieux mémoriser ou apprendre selon ses propres forces
  • Donner l'envie aux élèves de revenir en classe

Puisque tous les élèves ont des intelligences différentes, pour toucher tous les élèves il faut varier les approches, leur offrir un bouquet d’intelligences. On peut varier les approches sur un même sujet, mais ce n’est pas faisable pour tout. On peut faire appel aux huit intelligences sur la journée, pour qu’à un moment ou à un autre chaque élève soit touché dans son intelligence propre.

Il est nécessaire pour l’enseignant comme pour l’élève de connaître ses intelligences fortes et ses intelligences faibles, d’avoir une bonne connaissance de son bouquet d’intelligences, de travailler en co-élaboration, en collaboration, pour s’enrichir des intelligences des autres. Il est préférable de regrouper des personnes qui ont des intelligences fortes complémentaires. C’est valable pour les enseignants qui travaillent ensemble et pour les regroupements d’élèves (au lieu de les regrouper par difficultés).

Une petite vidéo pour résumer tout ça :

Explications issus des sites :

http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html

https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/intelligences-multiples

Les tests : savoir comment je suis intelligent ?

Test enfant à faire :

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_eleve270105.pdf

En fonction des résultats :

Comment mieux apprendre en fonction de mes intelligences dominantes ?

Mieux comprendre mes intelligences pour mieux les utiliser : outils

Test adulte :

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_adultes130105.pdf

Interprétation de ces résultats :

Le but de ces tests est de faire ressortir les forces de chacun et de chacune, forces qu’il ou qu’elle pourra mettre à profit pour continuer à apprendre; ces tests ont aussi pour but d’amener les personnes à porter davantage d’attention à des activités qu’ils ont eu tendance à négliger jusqu’à présent.Mettez b

eaucoup d’emphase sur les idées suivantes: même si une ou deux intelligences ne semblent pas être une force ou un mode privilégié (parce que, pour le moment, la personne n’a pas encerclé de comportements ou en a encerclé peu), ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas développer d’intérêt ou qu’elle n’a pas de potentiel brut dans ce domaine.Il se peut que les

questions retenues dans le test en lien avec cette forme d’intelligence n’étaient pas significatives pour la personne alors que d’autres questions auraient pu l’être davantage.D’autre part une mult

itude de facteurs font que durant un certain temps, un individu peut ne pas aimer ou ne pas se sentir habile par rapport à une famille d’activités (que ce soit par manque d’encouragements, échecs précédents, estime de soi trop basse, milieu familial ou social qui ne valorise pas ces activités, etc.). Plusieurs adolescents, adolescentes ou adultes se mettent soudain à s’intéresser ou à performer dans un nouveau domaine à cause d’un enseignant ou d’une enseignante qui travaille sur les pré-requis, qui fait des analogies, qui va moins vite, qui est plus concret, qui fournit des stratégies de dépannage ou des trucs, etc.Le test veut faire constater à la

personne qu’elle est intelligente et que chacun utilise son potentiel intellectuel d’une façon qui lui est propre. Il est bon d’insister sur le fait que les différentes intelligences fonctionnent en interaction et que c’est la combinaison des intelligences qui fait que chacun et chacune est particulier ou particulière. Quelqu’un pourrait être moyen dans toutes les formes d’intelligence et cette particularité ferait de lui ou d’elle un individu exceptionnel et très efficace dans la vie ou dans certaines professions.