Faits divers et sociaux

le 8 mai 1948 a eu lieu l'inauguration de la salle de réunion du service Social des ETS SOMMER, en présence de monsieur SOUPEZ, maire.

15 octobre 1948 : En meulant une pièce, au cours de son travail, monsieur Picot, mécanicien, a été victime d'un grave accident. La meule émeri ayant éclaté, un morceau de cet instrument a été projeté dans l'oeil, qui peut-être considéré comme perdu.

Décembre 1948 : Salle du service social Sommer, sous la présidence de monsieur et madame Geoffroy, assistés de mademoiselle Marguerite, assistante sociale, le père Noël fit son entrée, distribution de jouets suivit par un véritable père Fouettard.

Janvier 1949 : L'allocation - logement est entré en vigueur. Les bénéficiaires, tous salariés ayant au moins deux enfants à charge, dont le revenu ne dépasse pas un total égal à 5 fois le salaire de base.

09 août 1950 : Salaire minimum garanti. En prenant pour base une durée hebdomadaire, le travail par semaine varie entre 15.600 fr (zone 0) et 12.800 fr pour la zone 18, la plus défavorisée.

Pour se faire une opinion plus réaliste du pouvoir d'achat de l'époque, il faut connaître le prix de certaines denrées incontournables : La baguette de pain de 300 gr = 20 fr, le pain de fantaisie de 700 gr = 38 fr, le litre de lait = 31 fr. (voir aussi la rubrique Vie Sociale)

3 janvier 1952 : Violente bourrasque sur l'usine Sommer (toit emporté) et un marronnier d'arraché.

22 mai 1955 : L’entrepôt des produits finis à l'usine SOMMER est ravagé par le feu vers les 21 h oo. Le dallage verré qui éclaire l'atelier mécanique qui se trouve en dessous de l'entrepôt a éclaté sous la chaleur.

à suivre .....