PONTS

Janvier 1954, la construction du nouveau pont provisoire a libéré le pont Bailey qui en constituait une partie. Ce pont vient d'être démonté et remonté à REMILLY par l'entreprise Rongère de Sedan. ( voir photo ci-contre : le pont Bailey actuellement au Petit-Remilly); lire par ailleurs : Le pont emporté

PONT DU CANAL : Détruit le 15 mai 1940 par les troupes françaises, il fut reconstruit provisoirement quelques mois plus tard par les Allemands avec des éléments de bois et de fer. Il demeurera ainsi pendant 22 ans avant d'être refait définitivement.

Ce pont provisoire supportait la charge de 24 t. Il a été le premier mis en oeuvre pour les besoins vitaux de l'industrie et du commerce de la ville sise dans son île. Il était aussi nécessaire aux résidents des cités et du quartier de la Porte de Bourgogne qui sans cela étaient complètement dépourvus des commerces, lieux de travail et d'études... lire par ailleurs : Canal

PONT BIAIS :

Décembre 1948 : Le conseil municipal décide la construction d'une passerelle au pont biais détruit en 1940.


PONTS

Le pont de la Meuse sera détruit en mai 1940 au cours des combats de la trouée de Sedan, il sera rafistolé par les Allemands l'année suivante. Mais auparavant bon nombre de véhicules purent franchir la Meuse en aval grâce à son bas niveau, en effet l'été a été très sec. Son lit fut comblé dans toute sa largeur par des matériaux ce qui permis la réalisation d'un sentier au ras de l'eau.

Le pont en bois réalisé après la guerre, chassant la passerelle en bois, a été partiellement emporté par la crue de décembre 1947, pont limité à 10 tonnes. Pour assurer la circulation entre le centre ville et le faubourg, dont la gare. Le 3e Bataillon du Génie de Mézières installe un pont provisoire, en aval, à l'ancien gué relié par les berges de la gravière et du chemin desservant les deux châteaux Sommer. Ce pont provisoire est un pont de bateaux qui permet l'ouverture au trafic dans l'attente de l'aménagement d'un élément métallique reliant le pont de bois resté intact. Il faut attendre tout de même plus de 10 jours avant que les piétons soient libres de circuler.

Le 3ème Bataillon du Génie s'emploie à réaménager la brèche du pont emporté à l'aide d’un pont métallique, appelé pont Bailey. Le nouveau pont a gagné en allure et en solidité, mais conserve la partie sauvegardée en bois, donc fragilisée. C'est un spectacle à ne pas manquer. Le pont Bailey est un pont militaire qui a été étudié et mis au point par des spécialistes anglais et américains. Un gros mécano, facile à monter quand on connaît le mode d'emploi. Des pièces métalliques sont amenées à pied d’œuvre par camionnage depuis le dépôt de la caserne du Génie. On les assemble sur place, à terre, en faisant porter la base sur des rouleaux. À bras d'homme, le pont est poussé depuis la berge du départ jusqu'à ce qu'il porte sur la culée d'arrivée, aidé par des treuils disposés sur l'autre rive. On pose ensuite un tablier de bois et on fignole les finitions.

Décembre 1953, le pont est en phase de démolition. Dans l'attente, on relie un ouvrage parallèle et provisoire jusqu' à la réalisation d'un nouveau pont. L'état de vétusté de cet ancien ouvrage, en partie en bois et en partie composé d'éléments métalliques Bayley, imposait non pas sa réfection, mais sa destruction et de construire un ouvrage conforme au trafic actuel.

Afin de ne pas interrompre la circulation, l'entreprise "Rongère" de Sedan oeuvre à l'aménagement du pont parrallèle en employant le pont métallique du type "Arromanche" qui provient du pont de Mèzières, démonté dernièrement et qui complète l'ouvrage métallique déjà en place.

Cet ouvrage "Arromanche" (voir photo ci-dessus) qui pèse 30 tonnes est mis en place en deux heures après un imposant travail pour l'installation d'un pylone, des cables et des treuils qui servent à le hâler depuis la rive.

le 16 mars 1960 : La firme Schmitt, Bruneteau, Morin de Paris qui a déjà refait le pont de Sedan-gare et celui du Theux, a commencé l'assemblage par soudure électrique des éléments de l'ouvrage sur la route côté Sedan.

Dans le même temps on a coupé les gros arbres qui encombraient les bords de la route d’accès. L'entreprise Rongère adapte les anciennes culées au nouvel ouvrage long de 38 m. Il présentera une chaussée de 6 m de largeur et des trottoirs en encorbellement de chaque côté.

En avril le tablier a d'abord été roulé jusqu'au tiers de sa longueur, puis il a reposé sur un échafaudage lui-même installé sur une péniche. Il ne restait plus qu'à haler la péniche d'une rive à l'autre : elle entraîna ainsi le tablier qui reposait alors sur des cales en bois. Celles-ci devaient être enlevées une à une par un jeu de vérins. Le bâti pouvait être ainsi ramené au contact des culées et au niveau de la route. Le pont sera ouvert à la circulation en Juillet à l'issue d'une cérémonie inaugurale.... Lire par ailleurs : US pont Biais

Sur le cliché du bas, on aperçoit le café Frisch. (photos D. Moch)

Accueil

à suivre....