Ecole maternelle
Dans les années quarante, une classe unique rassemblait les élèves rentrés d'évacuation en 1943 dans le petit bâtiment épargné par le bombardement ayant ravagé l'école des garçons, place St Louis. Les effectifs augmentant a permis l'ouverture de petites classes au premier étage de la mairie dans l'attente de la construction de deux ensembles de baraquements entre la salle des fêtes et le canal qui groupait la maternelle, le primaire garçons et le cours complémentaire. Dans le même temps, une école de filles s'installait dans un baraquement, place st Louis, qui réunissait la maternelle et le primaire.
En février 1955 : aménagement d'un baraquement, place du monument aux morts, afin de permettre l'agrandissement d'une classe maternelle susceptible d'abriter les élèves prévus à la rentrée des vacances de Pâques. Son emplacement est celui de l'ancienne école de filles détruite en mai 1940, près de l'hospice.
L'école de filles détruite en mai 1940 ( photo : Moch)
En février 1959 : aménagement d'une classe maternelle dans l'ancien laboratoire du bâtiment sis au groupe scolaire, puis selon Philippe.T. dans le premier bâtiment construit dans cet ensemble scolaire. Les enseignants étaient madame LHUILLIER , maman du couvreur habitant près de la mairie en tant que remplaçante, les deux titulaires étant Madame BATAILLE et madame LALLEMAND.
(Photo : Moch)
La maternelle du Centre enfin occupée. Les deux institutrices sont mesdames Lallemand et Dymarski.
(à confirmer l'endroit et les noms des enseignants) (photo: Moch)