Ecole primaire garçons

Ecole primaire garçons

Rappelons que l'école primaire garçons occupait les baraquements entre le canal et la salle des fêtes après la destruction en mai 1940 de l'immeuble sis à la Place St Louis.  

Les classes depuis 1947 étaient les suivantes : 

Section préparatoire

Cours élémentaire sur deux ans,

cours moyen sur deux ans,

cours supérieur,

Section de fin d'études sur deux ans. 

Mouvement des enseignants : 

1950 : Monsieur HUARD de l'Ecole Normale muté à MOUZON en tant que Directeur d'école de garçons.

Monsieur BOYER d'Attigny en remplacement de monsieur GARAND muté à Revin.

1951 : Monsieur PERRIN présent à Mouzon en 1949 est muté à Rethel.

1953 : Monsieur VASSOGNE quitte Mouzon pour St Fergneux. Monsieur LECOMTE (élève instituteur est muté à Mouzon).

1956 : Madame FRENOIS de Signy l'Abbaye à Mouzon en remplacement de monsieur CASTRES qui rejoint Sedan-Torcy.

1958 : Monsieur HIVER d'Elaire à Mouzon. 

Les palmes académiques : Madame Gérard, née Claiser Germaine, promue officier d'académie. Elle avait enseigné pendant de longues années à l'école de garçons, plus particulièrement au cours préparatoire auquel elle a consacré une activité toute maternelle. 

Activités scolaires :

1953 : La nouvelle rentrée des classes est fixée pour le lundi 14 septembre au lieu du 1er Octobre. 

1959 : La scolarité obligatoire est prolongée de 14 à 16 ans à compter du 1er octobre 1959. (La scolarité obligatoire à 14 ans avait été instaurée le 9 août 1936).

CM2 en 1952, classe de monsieur Vassogne dans les baraquements provisoires auprès de la salle des fêtes . Mr Vassogne logeait à la mairie. (photo : Moch)


Philippe T. rapporte :

A propos des noms des enseignants que j'ai eu en maternelle et primaire, je me souviens de Mme BATAILLE, Madame LALLEMAND et Mme LHUILLIER en maternelle.

 En primaire: M. COURAULT (CP en 56) M. STOLZ (CE1 en 57), Mme FRENOIS (CE2, l'épouse du Directeur), M. BOYER (CM1) et M. KIEFFER en CM2 et fin d'études 1 et 2.

Je me rappelle mon entrée au CP et les premiers cours dans l'enceinte de la salle des fêtes avant d'intégrer les baraquements qui se trouvaient derrière l'église sur la place de la mairie. Ces baraquements étaient occupés précédemment par les commerces de M. PATOU (épicerie et divers) et M. LOUIS (coiffeur). Les instituteurs étaient : M. COURAULT au CP, Jean-Claude STOLZ au CE1. Au départ de ce dernier à l'armée (guerre d'Algérie où il est mort), Courault l'a remplacé, et je crois que le remplaçant en CP était un dénommé TINCHY (à vérifier). 

A l'époque tous les élèves ne passaient pas en 6ème. Il y avait 2 possibilités pour cela :

Les meilleurs entraient directement, les moins bons passaient un concours, quant aux autres (plus de la moitié) ils étaient dirigés vers les cours de fin d'année où ils passaient le fameux certificat d'étude après 2 ans. Les veinards qui étaient au collège (Cours complémentaire ou CC jusque fin des années 50, puis CEG ensuite) pouvaient passer aussi ce diplôme, pour cela il existait des cours et des fascicules qui nous aidaient. Mais le but était tout de même le BEPC dont les épreuves se passaient à SEDAN.  

Quelques photos de classes

 retour à l'Accueil ou allez à : maîtres du primaire