Fêtes des écoles

Fêtes des écoles

Cela concerne moins directement l'école bien que... Simplement je veux parler du spectacle annuel dit des "anciens élèves"; celui-ci avait lieu à la salle des fêtes (toujours ! ), mais je crois me rappeler qu'en fait d'anciens élèves, c'était surtout les enseignants qui s'y collaient. Je me souviens de chansons jouées ("A la saint Médard" avec mon instituteur de l'époque M. COURAUX déguisé en femme). de pièces de théâtre, mais aussi des danses folkloriques et de la chorale "les trouvères" dirigés par M et Mme HIVER. Parent et enfants ne rataient jamais ces rendez-vous, et cela nous permettaient de voir nos instits avec d'autres yeux. 

Philippe T. 

Plus prosaïquement voyons ce qu'il se faisait

25 mars 1950 : Samedi à 20h30 et dimanche 15h que les élèves des écoles publiques organisent deux grandes séances théâtrales au profit des oeuvres de l' école laïque avec un programme de choix.

17 décembre 1951 : ASSOCIATION des PARENTS d'ELEVES des ECOLES PUBLIQUES.

Président : monsieur ALAZARD, vice-président : monsieur HERMENT, secrétaire : monsieur PERIGNON (prof),trésorier : monsieur KIEFFER (instituteur), membres de droit : monsieur CLOUET (direct. du CC), madame KIEFFER (direct. école des filles), représentant le personnel enseignant : madame LALLEMAND (inst.), membres : Mmes FORTIER, FERREIRA, LOIR, LIMOUSIN, Mm LERUTH, FERREIRA, MELIN, HUMBERT, SCHMITT, BODSON, GUSTIN, TANQUEREL.

 C'est environ une centaine de personnes qui ont répondu à l'appel du COMITE sortant de l'association des parents d'élèves des écoles publiques, à ce jour 200 membres sont inscrits à la SOCIETE - L'assemblée discuta et adopta ensuite le projet de formation d'une AMICALE des ANCIENS ELEVES des ECOLES PUBLIQUES.

Furent élus : Messieurs BODSON (président), Jean BRION (Vice-président), CLOUET (secrétaire), SCHMITT (adjoint), VASSOGNE (trésorier), LERUTH (adjoint), Membres du comité : madame CAREL, messieurs ALAZARD, G. COCHARD, GONORD, GREGORIE, Jean LOIR, TANQUEREL, VINCENT, WATELET. 

24 juin 1951 : Fête de la caisse des écoles prévue dans la cour des écoles, avec une sauterie animée par l'orchestre Germer, en raison du mauvais temps, s'est déroulée dans la salle des fêtes.

Au programme : Exercices de gymnastiques, danses rythmiques, ballets, etc...  en présence de monsieur SOUPEZ, maire et président de la caisse. Une mention spéciale est adressée à monsieur CLOUET, directeur du C.C. et à madame PERRIN, directrice de l'écoles de filles.

Samedi 8 et dimanche 9 mars 1952 : Soirée récréative de l'amicale des Anciens élèves à la salle des fêtes.

4 avril 1952 : Beau succès de la fête des écoles (de la maternelle au C.C.)  en présence de monsieur BENISTAN, inspecteur d'enseignement.

12 mai 1954 : Réunion de l'amicale des anciens élèves des écoles publiques et des cours professionnels sous la présidence de monsieur Bodson. 

A la demande de nombreuses jeunes filles, le principe de la création d'une équipe de volley-bal est adopté.

Monsieur Prévot, instituteur au CC, en assurera la direction. Les inscriptions se feront auprès d'Aline OSSIVALA.

La composition du nouveau bureau est la suivante : Président d'honneur : monsieur Soupez, maire ; Président actif : monsieur Grégoire Jean; vice-président : monsieur Brion Jean ; secrétaire : monsieur Clouet Henri, direct du CC; trésorier : Monsieur Boyer, instituteur ; adjoint : monsieur Leruth.

11 juillet 1954 : Kermesse dans le parc du pensionnat.

Photo : L'A

8 et 9 mars 1958 : Représentation théâtrale de l'Amicale des Anciens Élèves. 

Samedi en soirée et dimanche en matinée le groupe théâtral de l'Amicale a présenté un spectacle de choix placé sous la présidence effective de monsieur l'Inspecteur de L'Enseignement Primaire et de monsieur le Maire de Mouzon. Au programme : "Rosalie, première Reine d'un jour" en lever de rideau, sut plaire aux spectateur par son humour souvent satirique. La pièce en trois actes de J.de Létraz : "On demande un ménage ", aux situations comiques et aux réparties spirituelles captiva l'auditoire pendant plus de deux heures. Aussi, ces deux comédies, interprété avec brio et aisance par les anciens et les nouveaux de l'Amicale, ont-elles soulevé les rires et les applaudissements d'une assistance nombreuse et vibrante à souhait.  Quant aux chœurs et aux chants mimés, les "bis" ont prouvé qu'ils avaient la faveur du public en donnant une note agréable de fraîcheur et de poésie. 

Que les organisateurs, acteurs, décorateurs et machinistes la plupart des tout jeunes - certains ont à peine 17 ans - acceptent sans distinction de rôle ou de fonction, des félicitations sincères pour leurs qualités morales et leur dévouement à l'Amicale. Cette fête à peine terminée, et en remerciant tous ceux qui les ont aidés et encouragés, ils pensent déjà à l'année prochaine où ils espèrent faire mieux encore... (L.A. du 14 mars 1958).

26 mars 1959 : La chorale du cours complémentaire sous la direction de madame HIVER et une seconde de l'amicale des anciens élèves dirigée par monsieur HIVER se sont produites sur les ondes de Radio- Lorraine.

Deux photos, aimablement cédées par Daniel Moch, à situer dans le temps.

Photo du haut : tournant le dos à la Route Nationale, on reconnait au premier rang, monsieur Morisseau,

le curé-doyen Lallemand, un inspecteur de l'EN, monsieur Legris, maire et la directrice de l'école de filles et de la maternelle, madame  Kieffer.

Photo du bas : de g à d, Madame Kieffer, deux fillettes récompensées, madame Lhuillier, monsieur Détente, l'inspecteur de l'EN et monsieur Legris, maire.

 Retour à l' Accueil

à suivre....

Les photos non signées sont de Marc Jaisson (voir sa page Facebook)