Témoignage de J.C

Je vous livre avec plaisir une autre anecdote ardennaise et très personnelle qui date de janvier 1960 et se situe à Brévilly. Mon père, Marc C..., originaire de Blagny, surnommé RADAR par ses collègues de l’époque, est alors ajusteur, depuis le début des années 50. Il habite, avec ses cinq enfants, de l’autre côté du pont de la Chiers, à deux pas de l’usine de Brévilly (Société métallurgique de Gorcy) près de la grande maison dite « du directeur », puis dénommée ensuite la maison des ingénieurs (qui existe toujours voir la CPA en pièce jointe). Il touche à tout et répare, jour et nuit, les diverses installations de l’usine. En janvier 1960, le bulletin de salaires que j’ai conservé et qu’il avait ramené à la maison fait mention de ......... 393 heures travaillées, soit presque 13 heures par jour sur 31 jours ! Il doublait le poste de travail les 6 jours de la semaine et travaillait le dimanche selon les urgences.

Durée du travail invraisemblable aujourd’hui où certains travaillent 35 heures et même moins par semaine. Une autre époque, non ?

Une leçon à tirer ? Tout cela pour quoi, ou pour qui me direz-vous ? Pour lui, non malheureusement, car il est décédé à l’âge de 60 ans après deux mois de retraite, lui qui a cotisé pendant plus de 40 années.

Mais il a donné une véritable leçon de volonté à ses cinq enfants, tous bacheliers ayant poursuivi des études universitaires et aucun n’ayant connu une quelconque période de chômage malgré les diverses crises économiques ou financières traversées par le pays.

Quand on connait l’inexorable déclin économique des Ardennes depuis les années 60, sa vision de l’époque pour l’avenir de ses enfants était excellente.

J.C