Edito du maire de Frontinhan (mars 2012)

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade

Conseiller général

Président de Thau agglomération

Paru en mars 2013 dans En ville n°123

Avec l'autorisation de la mairie pour la traduction et la publication.

Les vertus de la rupture

Alors que la crise pèse toujours plus péniblement sur les ménages, que le gouvernement s’entête à faire payer sa politique de rigueur aux plus modestes et que la toute nouvelle «TVA sociale» couplée avec les dernières dispositions fiscales vont encore augmenter le nombre de familles en difficulté, 2012 sera, à Frontignan la Peyrade, une année de rupture.

Une rupture positive dans le contrat passé avec les contribuables, dans l’engagement pris et tenu depuis 10 ans, d’un cercle vertueux qui limitait la hausse des taux communaux d’imposition à celle de l’inflation afin de ne pas appauvrir la commune. Cette année, nous proposons de les maintenir au même niveau que l’an passé, autrement dit de ne pas augmenter les impôts locaux.

Nous faisons également le choix de maintenir tous nos abattements sur la taxe d’habitation à leur taux maximum. Nous sommes, avec Montpellier, la seule ville importante à le faire dans l’Hérault. C’est la traduction de notre volonté de poursuivre une politique fiscale sociale et juste. Concrètement, cela permet aux familles aux revenus très modestes de ne pas payer la taxe d’habitation.

S’ils sont des actes symboliques forts, ces choix budgétaires ont, cumulés avec la baisse des dotations de l’Etat, un coût non négligeable d’environ un million d’euros pour la collectivité en 2012.

« Le gel des taux des impôts locaux marque un acte de solidarité important et nécessaire. »

Et comme le confirme le rapport de la Chambre régionale des comptes sur notre gestion 2005-2011, consultable sur le site Internet de la Ville, ces choix sont rendus possibles par une politique économique et fiscale, certes tendue, mais saine et rigoureuse, notamment en matière de maîtrise de la dette, de maîtrise des dépenses de fonctionnement général et de maîtrise des dépenses salariales. Je souligne également que ce 0% de hausse des taxes locales ne sera pas compensé par d’autres augmentations - ni du prix du repas dans les restaurants scolaires ni de la part «collectivités territoriales» sur l’eau - pas plus qu’ils ne seront reportés sur 2013.

Malgré cette perte sèche, la dynamique des investissements ne faiblira pas pour autant. Si je propose de reporter des investissements que j’estime moins prioritaires, comme la rénovation de la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, et de resserrer encore le budget de fonctionnement, les grands projets et la poursuite du développement des services publics utiles à tous sont maintenus.

L’aménagement du boulevard urbain, la construction de l’écoquartier des Pielles, la restructuration de l’école des Lavandins, celle de la rue Anatole-France, la réalisation d’une halte plaisance, l’élaboration d’un schéma de déplacement modes doux, la création de places supplémentaires dans les crèches, d’un boulodrome équipé d’un siège social à l’aire de loisirs, le développement des services péri et extra scolaires, la modernisation du CinéMistral, le renforcement de la police municipale, … sont autant de projets essentiels que nous mettrons en chantier en 2012.

La décision du gel des taux des impôts locaux, qui aura pour effet de «nuancer» l’augmentation des bases décidée par l’Etat (plus 2% environ), n’aura, certes, qu’une incidence minime sur le pouvoir d’achat des Frontignanais (entre 35 et 50 € d’économie). Mais elle marque un acte de solidarité important et nécessaire. Un choix politique, en somme.

LAS VERTUTS DE LA ROMPEDURA

Alara que la crisi pèsa totjorn mai en mai sus las familhas, que lo govèrn s’obstina de far pagar sa politica de rigor als mai paures e que la tota novèla « TVA sociala » apariada a las darrièras disposicions fiscalas van augmentar encara lo nombre de personas en dificultat, 2012 ser a Frontinhan La Pèirada, una annada de rompedura.

Una rompedura positiva dins lo contracte amb los que pagan l’impòst, dins l’empenhament pres e tengut dempuèi dètz annadas, d’un cercle vertuós que limitiava l’auça dels impòsts comunals a la de l’inflacion per apaurir pas la Comuna. Aquesta annada prepuasam de los manténer al nivèls de l’an passat, e aital d’augmentar pas los impòsts locals.

Fasèm tanben la causida de manténer las nòstras reduccions maximum totas sus la taussa de demorança. Sèm, amb los del Clapàs, l’unic ciutat importanta de lo far dins Erau. Es la revirada de la nòstra desirança de perseguir una politica fiscala sociala e justa. Aquò permes a las familhas amb revenguts fòrça modèsts de pagar pas la taussa de demorança.

Se son d’actas simbolics poderós, aquelas causidas budgetàrias an, amb la baissa de las donacions de l’Estat, un còst que cal prene en compte de quicòm coma un milion d’euros per la colectivitat en 2012.

E coma lo rapòrt de la Cambra regionala dels comptes sus la nòstra gestion 2005-2011 o conferma (aquò se pòt legir sul siti internet de la vila), aquelas causidas foguèron possibles en rason d’una politica economica e fiscala, tenduda de segur, mas sanissa e rigorosa, subretot pel mestrage de la deute, pel mestratge dels còsts de foncionament general e pel mestratge des còsts salarials. Soslihi tanben qu’aquel zero del cent de nauça de las taussas localas serà pas tornat portar sus l’annada 2013.

Al despièch d’aquela pèrda seca, lo vam dels investiments flaquira pas per aitant. Se prepausi de tornar portar d’investiements qu’avalòri mens prioritats, coma la renovacion de la sakla d’onor de l’Ostal de la Comuna, e de quichar encara mai lo budget de foncionament, los projèstes bèls e la perseguida del desvelopament dels servicis publics pel mond tot son mantenguts.

L’acapçament de la liça urbana, lo bastison de l’eco-barri de las Pielles, lo melhorament de l’escòla dels Lavandins, lo de la carrièra Anatòli-France, la realisacion d’una pausa plasença, l’elaboracion d’un esquèma de desplaçament manièras suavas, la creacion de plaças en mai dins las grépias, d’un espaci de petanca provesit d’un siti social a l’airal de lésers, lo desvelopament dels servicis a l’entorn de l’escòla, l’adobament del « CineMistral », l’afortiment de la pol ícia municipala,... son aitant de projèctes que metrem en òbra en 2012.

La decision del gèl dels impòsts locals, qu’aura per efièch de « demesir » la nauça dels fondaments decidida pel govèrn (aquò coma dos del cent), de segur, aurà sonque una incidéncia minima sul poder de comprar dels frontinhaneses (entre 35 e 50 € d’economia). Mas marca un acte important de solidaritat que caliá far. Una causida politica, coma se ditz.

Pèire Bouldoire

Cònse de Frontinhan La Pèirada

Conselhièr general

President de la Thau aglomeracion