Référence : Site Eduscol, programme personnalisé de réussite éducative
La Loi du 23 avril 2005, dans son article 16, a créé l'article L311-3-1du code de l'éducation :
"À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative."
Ainsi, un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
Il est proposé à l'école élémentaire et au collège.
Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève.
Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès.
Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante.
Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l'aggravation des difficultés ou permet à l'élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.
À l'école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d'un élève.Le PPRE donne cohérence à l'ensemble des aides dont il bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.
Au collège, le PPRE permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissage prioritaires, dans une période définie (quelques semaines le plus souvent).
Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider :
sa poursuite,
son interruption,
la révision de ses objectifs,
l'introduction de nouvelles actions.
À travers un PPRE, le professeur principal et le chef d'établissement au collège, l'enseignant de la classe et le directeur à l'école, proposent à l'élève et à sa famille un plan d'aide ciblant des connaissances et des compétences précises.
Ce plan est formalisé : il représente contrat entre l'école ou le collège et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées.
Il prévoit aussi les modalités d'évaluation des progrès de l'élève.
Le PPRE passerelle est un PPRE conçu dans le cadre de la liaison CM2/6e, pour assurer la cohérence des aides apportées aux élèves lors de leur passage de l'école primaire au collège.
Le PPRE passerelle a été créé par la circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011 relative à la scolarité du socle commun.
Extrait de la circulaire :
"Les commissions de liaison étudient les situations afin que les outils de suivi des élèves et de personnalisation de leurs parcours soient mis en place le plus rapidement, le plus pertinemment et le plus efficacement possible.
- Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Le programme personnalisé de réussite éducative est l'outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. Certains élèves en difficulté à l'école bénéficient déjà d'un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège.
La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre de ces commissions, par un travail commun des professeurs des écoles, des professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième. Le PPRE peut prévoir le recours à des aides internes au collège et, le cas échéant, des aides extérieures.
Il doit être présenté aux parents qui pourront ainsi mieux comprendre les mesures prises pour aider leur enfant et y participer."
Circulaire n°2006-138 du 25-8-2006 relative à la mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège
Circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011 relative à la scolarité du socle commun
Modèle PPRE passerelle pour le Puy-de-Dôme (63) (à télécharger ci-dessous au format PDF
Brochure d'aide pour les école, académie de Paris, mai 2006 (à télécharger ci-dessous au format PDF)