Le parcours Avenir est le nouveau nom du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP), qui a remplacé le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) au collège à la rentrée 2013.
Il vise à permettre aux élèves de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études, en tenant compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l’aménagement du territoire.
Il est organisé sous la responsabilité du chef d'établissement, avec le concours des équipes éducatives et des spécialistes de l'orientation.
La mise en œuvre du parcours Avenir vise à atteindre trois objectifs :
Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation,
Développer chez l’élève l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre,
Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel.
Il est mis en place pour chaque élève, de la classe de sixième à la classe de terminale, à partir de la rentrée 2015.
Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.
Au lycée, l'évaluation des acquis des élèves est prise en compte dans leur livret scolaire, après avis du conseil de classe.
Textes officiels :