Extrait du site de l'académie de Clermont-Ferrand :
L’enfant intellectuellement précoce est caractérisé par un fonctionnement cognitif spécifique qui concerne les processus d’apprentissage, de compréhension et d’attention.
On peut observer en lui un fort décalage entre son développement psychomoteur et affectif d’une part, et de son développement intellectuel d’autre part.
De nombreuses caractéristiques touchant les capacités cognitives, mais aussi socioaffectives et comportementales sont observables à des degrés plus ou moins prononcés. De ce fait, chaque enfant intellectuellement précoce présente un tableau spécifique qui justifie une approche personnalisée.
« En tout état de cause, et il est important d'insister là-dessus, la précocité intellectuelle n'est pas une pathologie et n'est la conséquence d'aucune déficience, elle ne provient pas d'une altération physique ou psychique. Elle reste un mode de fonctionnement intellectuel particulier qui engendre des caractéristiques et génère des besoins particuliers. » - Jean-Marc Louis & Fabienne Ramond in Scolariser l'élève intellectuellement précoce (Dunod, 2e édition, avril 2013)