Cette page s'adresse particulièrement à mes élèves qui ne prennent pas de notes pendant les briefings ou debriefings ...!
Comment préparer une navigation ?
quelques indications non exhaustives et incomplètes pour y parvenir...
1) Matériel nécessaire:
- carte 1 / 500 000 à jour (valable jusqu'au FL115)
- carte 1 / 1 000 000 à jour (valable jusqu'au FL 195) si on vole au dessus de la zone couverte par la carte 1 / 500 000
- complément aux cartes aéronautiques à jour pour connaitre les restrictions liées aux zones R réglementées, les dangers liés aux zones D, pour avoir des précisions sur les axes de voltige et les zones de parachutages, bref c'est INDISPENSABLE ! cela permet d'avoir des infos qui ne figurent pas sur les cartes comme par exemple les fréquences des organismes à contacter
- cartes VAC à jour des aérodromes de départ, destination, dégagement et des CTR traversées, cliquez sur le lien puis choisissez "VAC aérodromes" https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm
- NOTAM et supp AIP pour la route prévue et les déroutements http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/
- règle de navigation
- LOG de navigation (aussi appelé journal de navigation ou PV de navigation) Logs de nav
2) Préparation à long terme:
- Tracez votre route à partir du point de sortie de l'aérodrome de départ jusqu'au point d'entrée de l'aérodrome d'arrivée (cf.cartes VAC), si de tels points n'existent pas, vous avez le droit de choisir la verticale de l'aérodrome...
- Prenez un point tournant ou point de report toutes les 6 à 10 minutes.(s'ils sont trop rapprochés, çà ne sert à rien, et s'il sont trop éloignés, vous aurez tout le temps pour vous égarer ...)
- Tenez compte des itinéraires publiés, des cheminements obligatoires, des altitudes imposés dans certaines zones (cf. différentes cartes et complément aux cartes), des NOTAMS et supp AIP pour la route et les déroutements
- Étudiez la topologie/topographie de part et d'autre du trajet
- Choisissez l'altitude ou niveau de vol en fonction du relief, des zones de contrôles et d'autres paramètres comme la météo (voir prépa court terme)
- Commencez à remplir le LOG de NAV en notant les routes magnétiques, distances et temps sans vent entre les points de report.
- Notez les fréquences à contacter sur le log.
- Notez les altitudes de sécurité pour passer les obstacles sur la route ainsi que les altitudes ou niveau de vol choisis.
- Étudiez la carte VAC de l'aérodrome de départ: altitude du terrain ? QFU ? fréquences ? ATIS ? consignes particulières ? circuit de piste publié ? longueur de piste et distance de décollage utilisable ? etc. Roulage: repérer parking, taxiway, bretelle, raquette ?
- Étudiez la carte VAC de l'aérodrome de destination:
- terrain contrôlé ou pas ?
- altitude du tour de piste ?
- si AD non contrôlé: altitude pour effectuer la verticale et la reconnaissance, si pas indiqué on prend raisonnablement 500 pieds au dessus du circuit de piste par exemple, repérer l'emplacement de la manche à air et de l'aire à signaux,
- si AD contrôlé: repérer l'altitude à laquelle il faut se présenter au point d'entrée
- lire les consignes particulières,
- quelle est la longueur de piste, et les distances utilisables pour atterrir, seuil décalé ? etc
- Roulage aprés ATT: repérer repérer taxiway, bretelle, raquette, parking,...
- N'oubliez les cartes VAC des terrains de dégagement et celles des CTR traversées (CTR=zone de contrôle d'aérodrome)
Faites un premier bilan carburant (qui sera révisé avant le départ).
Exemple de devis carburant: en pièce jointe sur la page suivante: Logs de nav
3) Préparation à court terme: dans l'heure précédant le décollage
- Météo: éditez un dossier de vol sur AEROWEB (carte de temps significatif TEMSI, carte des vents WINTEM, METAR et TAF pour la durée du vol), il faut emporter une preuve de consultation de la météo à bord https://aviation.meteo.fr/login.php . Vous pourrez être contraint de revoir la route et/ou l'altitude si la météo ne permet pas de suivre la route prévue initialement. Par exemple, le plafond nuageux peut vous amener à voler plus bas et/ou à contourner certains reliefs. D'autres parts, en fonction de la direction et de la vitesse du vent en fonction de l'altitude, il sera judicieux de choisir une autre altitude ou un autre niveau de vol pour optimiser le temps de vol. Météo
- Vérifiez l'heure de coucher du soleil pour les vols effectués l'après-midi ( attention à ne pas prendre l'heure de coucher de soleil à Paris, ne confondez pas heures locales et TU, ne tenez pas compte de la nuit aéronautique pour la préparation) cela peut conduire à annuler le vol.
- Consultez les NOTAMs et Supp AIP les plus récents. En fonction des éventuelles restrictions ou contraintes, vous pourrez être amenés à modifier la route ou l'altitude, ou à annuler le vol.
Le cas échéant, il faut corriger ou refaire le LOG de navigation.
Actualisez le bilan carburant. Emport carburant
Exemple de devis carburant: en pièce jointe sur la page suivante: Logs de nav
Déposez un plan de vol le cas échéant (obligation ou choix délibéré du pilote).
Radio:
La préparation avant vol a pour but de noter les fréquences des organismes de contrôle à contacter, les fréquences ATIS à écouter, il faut également rechercher sur le complément aux cartes aéronautiques les fréquences des organismes de contrôle à contacter lorsqu'on traverse certaines zones R ou D car cela ne figure pas sur les cartes 1/500 000 ou 1/1 000 000. Bref, si vous préparez bien, vous n'avez plus qu'à lire les fréquences écrites sur votre log ou surlignées sur la carte VAC.
Radionavigation:
Notez sur votre log les fréquences des VOR ainsi que les relèvements des points tournants par rapport à ces mêmes stations.
Remarques:
N'oubliez pas de faire un devis de masse et de centrage à partir de la fiche de pesée si nécessaire. Il faut vérifier qu’on ne dépasse pas la masse max de l’avion et qu’on ne sorte pas des limites avant ou arrière de centrage (il y a donc 2 paramètres à vérifier).
N'oubliez pas de calculer les performances de décollage et d'atterrissage (distances de passage des 15 mètres de hauteur) si nécessaire. Si vous êtes chargés, si vous volez par temps chaud ou si vous utilisez un aérodrome en altitude, cette vérification devient indispensable, il convient de majorer d'au moins 30% les distances lues sur le manuel de vol pour éviter les mauvaises surprises en montée initiale (les distances du manuel ont été déterminées avec un avion neuf, moteur neuf, hélice neuve et avec un pilote confirmé).
Officiellement, si on sort du circuit de piste ou de la CTR s'il y en a une, le vol est considéré comme navigation avec les obligations que cela comporte.