L’attention des pilotes doit être attirée sur la mémorisation des 5 éléments suivants sur un parcours : (source météofrance)
- la visibilité,
- la base des nuages et la nébulosité des nuages, surtout en basse couche, (attention : la hauteur du plafond (BKN ou OVC) doit être compatible avec l’altitude minimale de sécurité,
- la direction et la vitesse du vent,
- les phénomènes significatifs éventuels (Cb, orages, grêle, turbulence, givrage, etc.) et les phénomènes « potentiellement dangereux » (brume, brouillard, fortes précipitations ou averses, etc.)
- les températures sol et point de rosée (risque de brouillard? ou risque de givrage carbu?)
Cherchez les éléments météorologiques utiles à la préparation d’un vol, et éliminez nombre de renseignements ne concernant pas le voyage réalisé (éléments fournis pour le 24 ou 30 heures suivants par exemple).
Extrait des règles de l'air:
CHAPITRE 2 - Domaine d’application des règles de l’air / 2.3 Responsabilité pour l'application des règles de l'air / 2.3.2 Action préliminaire au vol
Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d'un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols hors des abords d'un aérodrome [..], l'action préliminaire au vol comprend l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et d’une solution alternative , au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu.
Lorsqu'on entreprend un vol en dehors du circuit d'aérodrome, il est obligatoire de consulter la météo, vous devez en emporter à bord la preuve. Un dossier météo aéronautique typique est composé au moins des documents suivants pour le trajet prévu, pour les terrains de déroutement prévus et pour toute la durée du vol:
Ces données sont téléchargeables sur AEROWEB: https://aviation.meteo.fr/login.php
Risques liés à une mauvaise interprétation, pièges à éviter :
TEMPO: indicateur des fluctuations temporaires d'un ou plusieurs paramètres, durant moins d'une heure et couvrant moins de la moitié de la période ; utilisé seul lorsque le début et la fin de la période de fluctuations temporaires correspondent au début et à la fin de validité de la tendance. ex : TEMPO FM 1130 TL1230 OVC006
BECMG: indicateur d'évolution régulière ou irrégulière des conditions météo ; est utilisé seul lorsque l'évolution débute ou se termine aux heures de début et de fin de la tendance ou se produit à une heure incertaine durant la validité de la tendance. ex : BECMG AT 1200 33010KT
NOSIG: pas de changement significatif prévu dans les 2 heures suivant l'heure d'observation
En cas de doutes:
Après avoir constitué le dossier météo typique présenté ci-dessus, les informations météo fournie peuvent s'avérer insuffisantes, des doutes et des incertitudes peuvent subsister. Dans ce cas, d'autres données utiles sont téléchargeables sur AEROWEB (barre latérale à gauche):
Ces données offrent en texte clair des descriptions de la situation météo, cela permet de compléter le dossier météo, et le cas échéant de lever les doutes que l'on peut avoir pour entreprendre, modifier ou annuler le vol.
Guide aviation de Météo-France téléchargeable sur AEROWEB, ce guide est indispensable:
Didacticiel de météo France: http://aerodidact.enm.meteo.fr/, ce didacticiel est plutôt élaboré et d'un niveau supérieur au niveau PPL.
http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/phenomenes/les_nuages?page_id=13744