- Pour lire facilement la carte, il faut la plier et l’orienter selon la route suivie. Vous devez donc partir en vol en ayant préalablement plié votre carte correctement de façon à la déplier facilement en vol le cas échéant.
- On part toujours de la carte, vers le terrain. Tout ce qui est sur la carte est sur le terrain, la réciproque n’est pas vraie. Attention ! Tous les obstacles ne sont pas sur les cartes...
- On jette un coup d'œil à la carte,mais on regarde dehors !
- Sachez avant de regarder votre carte,quelle information vous allez y chercher. Réfléchissez en regardant dehors.
- Si vous êtes perdu ou que vous avez le début d’un doute sur votre position
- exacte et qu’il y a un risque de pénétration d’un espace contrôlé ou interdit,
- faites-vous aider par le contrôle aérien !
Les actions "point tournant"
Il n'y a pas de méthode imposée, vous avez le choix entre plusieurs solutions: effectuer des actions par cœur ou utiliser un moyen mnémotechnique ou encore lire une check-list ou les actions figurant sur le log de nav vierge du tiroir instructeur de l'aéroclub (ACRL) par exemple.
Ma préférence va pour un moyen mnémotechnique: TRAP (Top - Route - Alti - Petrol)
- Top: notez l'heure réelle (Hr) de passage au point tournant et l'heure estimée (He) de passage au prochain point
- Route: affichez le nouveau cap avec correction de dérive (prenez un repère à l'horizon, cela vous évitera de fixer le conservateur de cap)
- Alti: vérifiez l'altitude ou niveau de vol ainsi que le calage altimétrique (QNH ou 1013 hPa)
- Petrol: vérifiez le réservoir sélectionné, l'autonomie restante et la durée de vol restante compte tenu du vent ou des derniers changements de route
Pensez à actualiser l'heure estimée d'arrivée (HEA) : c'est indispensable pour calculer la consommation, estimer l'autonomie restante à destination et pour pour atterrir avant la nuit.
Il faut regarder dehors entre chaque action !
Et puis vérifiez les paramètres moteur en effectuant régulièrement les actions "croisière".
Comme pour les actions "point tournant", il n'y a pas de méthode imposée, vous avez le choix entre plusieurs solutions: effectuer des actions par cœur ou utiliser un moyen mnémotechnique ou encore lire une check-list ou effectuer les actions figurant sur un log de nav vierge du tiroir instructeur de l'aéroclub (ACRL) par exemple. Le plus important est de faire ces actions ou vérifications:
Après la montée / en croisière toutes les 15 min / Avant la descente
Concernant les avions équipés de moteur à essence de nos DR400, ma préférence va pour un moyen mnémotechnique: MEGAS (Mélange - Essence - Gyro - Alti - Système). Pour les moteurs diesel, il y a le mélange et le réchauffage carburateur.
- Mélange à régler au dessus de 3000 ft (en descente: plein riche)
- Essence: vérifiez le réservoir sélectionné, la jauge et la pression essence ( en descente comme en vent arrière: réservoir le plus plein), comparez autonomie calculée / jauge
- Gyro: recaler le conservateur de cap par rapport au compas
- Alti: vérifiez l'altitude ou niveau de vol - vérifiez le calage altimétrique (QNH ou 1013)
- Systèmes: paramètres moteur / réchauffage carburateur / système électrique / alarmes
Il faut regarder dehors entre chaque action ! et oui je me répète !
Radio (liaisons ATC Air Traffic Control)
- Contactez 2 à 3 minutes au moins l'organisme de contrôle avant de pénétrer dans la zone de contrôle (classe d'espace B, C et D et zone R réglementée).
- Pour les arrivées sur des AD non contrôlés, contactez 2 à 3 minutes la fréquence d'auto-information, idem pour les aérodromes AFIS (non contrôlé mais service d'information de vol) où on contacte 2 à 3 minutes avant le point d'entrée.
- L'ATIS des AD contrôlés ou AFIS s'écoute avant de contacter le contrôle local ou l'AFIS.
- Dans tous les cas, ne pénétrez pas dans une zone contrôlée ou réglementée sans avoir contacter l'organisme de contrôle civil ou militaire qui gère la zone.
Respectez les instructions, il est donc souhaitable de disposer d'une feuille pour noter les instructions, les informations ATIS, les codes transpondeur,etc. Sans cela, il sera difficile de piloter, naviguer, retenir les instructions et les appliquer !
Appliquez les procédures de radiotéléphonie (Arrêté du 27 juin 2000).
Dans ce paragraphe, je ne vais pas réécrire ce qui figure dans le manuel du pilote des éditions Cépadues, mais juste rappeler qq consignes:
- lorsque vous affichez une fréquence VOR, il faut d'abord identifier l'indicatif de la station en morse (si l'indicatif n'est pas émis, la station est soit en panne soit en entretien, et les indications données par le VOR risquent d'être fausses), demandez à votre instructeur comment faire si vous l'ignorez
- Pour se situer par rapport à des stations VOR: on travaille avec les radials / QDR (indication FROM)
- Pour se diriger vers la station on travaille en QDM (indication TO),
- Pour se diriger en provenance de la station on travaille en QDR ou radial (indication FROM)
Sources: symposiums 2009 DSAC (partiellement au début)