extrait des symposiums 2009 de la DSAC avec quelques modifications personnelles
La sélection des points tournants
Après avoir lu la topologie des lieux, le relief, les obstacles, les espaces aériens, choisissez la route et les points tournants, du plus visible vers le plus précis, en prenant en compte l’orientation du relief. Lire le relief permet de sélectionner des repères visibles depuis la route choisie.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon point tournant ?
- Il doit être bien visible de la hauteur prévue de survol,
- et sans risque de confusion.
- Il faut aller des généralités de l’environnement du point tournant, vers le point..., précisément : une ville, avec une rocade 4 voies qui la contourne au sud, puis remonte vers le nord et passe au-dessus d’une voie ferrée issue de la ville, ce croisement est le point tournant.
- Les repères linéaires, routes, vallées, cours d’eau, sont faciles à identifier lorsque leurs orientations sont proches de celle de la route.
- Lorsqu’ils sont perpendiculaires, on les voit au dernier moment et ils sont parfois masqués par le relief. Les routes sont souvent comme les cours d’eau, dans les vallées.
- La durée idéale entre deux points tournants est d'environ 6 à 10 minutes. Si les points tournants sont plus rapprochés, 4minutes par exemple, la charge de travail est élevée et cela ne laisse pas le temps de regarder dehors. S’ils sont espacés de 20 minutes, les erreurs de navigation, de tenue de cap, d’estimation de l’effet du vent deviennent importantes.
- Tracez votre route sur la carte que vous utiliserez en vol avec un crayon gras, interrompez le trait à proximité des points tournants pour qu’ils soient bien lisibles. Entourez le point tournant. Autour de la route entourez les obstacles.
- le choix du point tournant dépend de l'altitude / hauteur de survol et réciproquement, il apparait évident que si vous volez à 500 pieds de hauteur vous ne verrez les repères tardivement alors qu'au niveau de vol 95 vous les verrez longtemps avant si la visibilité le permet
- Tracez les flanquements des moyens radio que vous utiliserez le cas échéant.
- Actualisez votre navigation avant le départ,météo,NOTAM ,sup AIP, activités des zones.