Source: aviation passion
Le centrage d'un avion est un compromis entre la manœuvrabilité, l'efficacité du pilotage et la stabilité de l'avion.
Centrer un avion consiste à déterminer la position du centre de gravité et à vérifier qu'il se trouve dans les limites certifiées. Ces limites dépendent du nombre et de la masse des occupants, de la position et de la masse des bagages, du carburant ainsi que des autres chargements.
Dans la pratique, le foyer n'étant pas concrètement matérialisé, le constructeur indique pour chaque avion un "plan de référence" (par exemple la cloison pare-feu séparant le moteur de la cabine). Puis, on mesure la distance séparant le centre de gravité de l'avion au plan de référence, ce qui permet d'avoir la position du centre de gravité par rapport à une référence connue. Cette distance est souvent appelée bras de levier dans les manuels de vol.
Si le centre de gravité est en arrière du foyer, la variation de portance appliquée au foyer aura pour conséquence de faire diverger l'avion de sa position initiale : l'avion est en équilibre instable. S'il est en avant, la variation de portance appliquée au foyer crée un moment de rappel qui ramène l'avion dans sa position initiale : l'avion est en équilibre stable. Donc :
Pour que l'avion soit stable, le centre de gravité doit se trouver en avant du foyer
Un avion instable obligerait le pilote à corriger sans cesse les variations de trajectoire. A l'inverse, un avion trop stable aurait tendance à revenir rapidement à sa position d'équilibre, sa réaction serait très lente : il ne serait plus maniable.
La gouverne de profondeur équilibre les déplacements du centre de gravité.
On appelle marge statique la distance entre le foyer et le centre de gravité.
Les limites avant et arrière de la position du centre de gravité : la plage de centrage
Une fois l'avion équipé et chargé, son centre de gravité doit toujours rester situé en avant du foyer. Pour des raisons de sécurité, on positionne le centre de gravité à l'intérieur d'une plage de centrage : c'est l'espace compris entre la limite avant et la limite arrière du centrage.
La limite avant de centrage est une limite de maniabilité : l'avion est stable mais difficile à manœuvrer (la gouverne de profondeur a peu d'efficacité).
La limite arrière de centrage est une limite de stabilité.
Attention les zones de stabilité et de maniabilité nulles (zones rouge et marron sur le dessin) sont dangereuses !
Avant chaque vol il faut obligatoirement vérifier (cette opération est appelée "centrage de l'avion) que :
- les limites de masses sont respectées (masse autorisée au décollage, à l'atterrissage, sans carburant) sous peine de dépasser les limites structurales de l'avion : pour cela il faut calculer la masse de l'avion
- l'avion est chargé judicieusement, de façon à ce que le centre de gravité se situe entre les limites avant et arrière de centrage : le poids doit être réparti correctement entre l'avant et l'arrière de l'appareil
- les performances de l'avion sont compatibles avec les aérodromes utilisés
Pour cela, le pilote dispose de la fiche de pesée (document devant obligatoirement figurer à bord de l'avion), du manuel de vol et du manuel d'utilisation.
La fiche de pesée contient la masse et le centrage de l'avion à vide, ainsi qu'une méthode pour calculer le centrage de l'avion.
Le pilote va remplir un tableau.
Le pilote commence par remplir la colonne masse en premier.
La masse à vide de l'avion équipé (MVE) est la masse de l'avion équipé du matériel de sauvetage permanent, du lot de bord permanent (les pièces détachées), des quantités normales d'huile et de fluide vidangeable, autres que le carburant et l'essence non consommable.
Il remplit ensuite la masse du pilote, celle du passager avant et celle du passager arrière, puis celle des bagages et celle de l'essence (dont la densité est égale à 0.72. Par exemple pour 100 litres : 0.72 * 100 = 72 kg).
Les réservoirs sont souvent situés dans les ailes.
Ainsi, le pilote peut savoir s'il ne dépasse pas la masse maxi autorisée par le constructeur.
Les bras de levier sont des distances données par le constructeur par rapport à une référence de l’avion. Cette référence de centrage est une ligne choisie par le constructeur. Elle peut être à une distance donnée du nez de l'avion, de la cloison "parez-feu" (cloison qui protège le pilote et les passagers en cas d'incendie) ou du bord d'attaque.
Distance à l'origine, référence constructeur, bras de levier Avion Vide Equipé
On trouve les bras de levier dans le manuel de vol (attention les bras de levier changent en fonction des types d’aéronef).
Enfin le pilote calcule les moments en multipliant les masses par les bras de levier.
Elements
Avion vide équipé (voir fiche de pesée)
Essence
Pilote seul à bord ou Pilote et passager en place avant
Passagers place arrière
Bagages (soute)
TOTAL :
Masse (Kg)
*
*
*
*
*
*
Bras de levier (mètres)
somme des moments / somme des masses
= bras de levier final
=
=
=
=
=
=
Moment (mètres.Kg)
(masse totale)
(somme des moments)
Domaine de vol : plage de vitesse et d'altitude à l'intérieur de laquelle un aéronef doit demeurer pour évoluer en sécurité. Cette plage est limitée par le « plafond théorique » qui est l'altitude maximale que l'appareil peut atteindre et par la vitesse maximale ou VNE (« Velocity Never Exceed ») dont le dépassement est susceptible d'endommager gravement la structure de l'aéronef. Si les progrès généraux de l'aéronautique ont autorisé l'extension du domaine de vol des aéronefs, c'est l'avènement des Commandes De Vol Electriques (CDVE) qui a permis d'éviter qu'un pilote sorte par maladresse des limites fixées. A l'image de celles de l'Airbus A320, les CDVE disposent en effet de systèmes informatiques qui vérifient que les ordres du pilote sont compatibles avec le domaine de vol de l'appareil. Ce sont des dispositifs du même ordre qui permettent au Rafale de s'aventurer à l'extrême limite de ses possibilités, lui conférant ainsi une maniabilité extraordinaire.
Pour déterminer le centrage on divise le total des moments par le total des masses. On obtient un bras de levier final. On peut ensuite reporter ce chiffre sur un abaque (graphique) et voir si le centrage se trouve dans l’enveloppe de centrage autorisé. Le graphique est appelé Domaine de Vol ou Limites de centrage.
Il faut veiller impérativement à ce que le centre de gravité soit situé à l'intérieur du cadre noir du graphique !
Le graphique de centrage
Cette deuxième méthode est plus simple et plus pratique car elle utilise peu de calculs.
Le pilote doit suivre sur une grille, dans un ordre précis, une trajectoire à travers des "échelles" horizontales. Ces échelles horizontales correspondent à chaque zone de chargement dans l'avion : passager avant, bagages, etc.
Masse de base : c'est la masse à vide de l'avion équipé (M.V.E) augmentée de la masse du pilote.
Indice de base : c'est un pourcentage obtenu par l'équation
X / L = 100 * (Bras de levier - Origine de la Corde) / Longueur de la Corde
La méthode de calcul de centrage graphique
Dans ce cas il faut diminuer la répartition (déplacer les passagers...) ou la masse des charges à embarquer (bagages, ...) ou décider d'une escale technique en route en partant avec moins de carburant.
Source: aviation passion