Compte rendu
"Vivre avec les robots intelligents"

https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse

17 rue Bellegarde 31000 TOULOUSE
http://www.bellegarde.toulouse.fr

Compte rendu de la Conférence

du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

Auditorium du centre culturel bellegarde

Jeudi 21 mai 2015 à 18h

Suite à notre conférence du 10 mars dernier, nous proposons de nous intéresser aux robots dans notre environnement.

Ces robots de plus en plus "intelligents", prolongement de nos capacités cognitives, sont-ils disposés autour de nous pour notre bonheur, pour connaître tous les détails de nos vies, de nos comportements, de nos envies et de nos goûts ? Qui maitrisera in fine cette intelligence numérique ? Serons-nous dépassés par « ces cerveaux électroniques » et au profit de qui ?

Cette conférence abordera l'aspect humain et fonctionnel de l'émergence de monde d’agents robotisés que nous prépare le développement de l'informatique car les possibilités dimensionnelles que nous offrent les technologies nous laissent entrevoir la mise en œuvre de mémoire de capacité gigantesque allant vers celle du cerveau humain.

Rachid Alami, directeur de recherche au LAAS, spécialiste de robotique, nous fera part de son expérience dans ce domaine et nous montrera comment les robots du futur, assistants ou équipiers, entrent dans notre environnement quotidien et discutera des capacités décisionnelles dont ils seront progressivement équipés.

Marc Menou, Maître de conférences Université Toulouse I, donnera son point de vue ‘philosophique’, et montrera l’impact social et humain de la présence croissante de ces « assistants » autour de nous.

_____________________________________________________________________________

André Bourricaud, président du Club, présente comme à chaque conférence, les objectifs et activités du club et introduit la conférence.

"Chers amis du club audiovisuel,

Nous sommes très heureux de vous accueillir et vous remercions d’être là pour participer, ce 21 mai 2015, à notre dernière conférence de la saison 2014/2015 pour soutenir le club.

Avant d’aborder la conférence proprement dite, pour ceux qui ne connaissent pas le club, laissez-moi quelques instants en faire la présentation.

Le club a été créé dans les années 1990 sous l’impulsion de Jean Cluzel, alors secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques regroupé avec d’autres clubs dans la Fédération des clubs audiovisuels de France. L’objet était et est toujours d’amener nos auditeurs à une meilleure citoyenneté audiovisuelles, en apportant au cours de nos 5 conférences annuelles, par la présence d’experts et de professionnels, des éléments de réflexion sur des thèmes touchant à la radio, la télévision, la presse, le cinéma et maintenant la toile et les réseaux, tant pour leur contenu que pour les moyens techniques utilisés. Ces conférences, nous avons la chance de pouvoir les présenter dans l’auditorium du centre culturel Bellegarde que le mairie met à notre disposition à cet effet. Nous profitons de cette occasion pour remercier la mairie de Toulouse et toute l’équipe du centre qui ne ménage pas ses efforts pour le réussite de nos soirées.

Nous fonctionnons avec des membres bien sûrs (cotisation 20 €/an) qui apportent leur connaissances et leur bonne volonté, un bureau, un comité technique composé d’experts et de professionnels qui nous fournit ses conseils pour le choix des thèmes futurs et leurs experts souvent interviennent directement dans nos conférences.

Nous essayons aussi d’organiser des sorties annuelles pour visiter des lieux étroitement liés au domaine audiovisuel.

Vous êtes invités, si vous le souhaitez, à participer plus étroitement à nos activités et vous pouvez dès lors devenir membre de notre club à part entière très facilement. Remplissez notre fiche accompagnée de votre cotisation et contactez-nous. Soit ce soir à la fin de cette soirée soit par courrier adressé au président ou au trésorier dont vous trouverez les adresses sur notre site

Voilà pour l’essentiel de notre activité.

Nous pouvons alors aborder la conférence de ce soir. Elle fait suite à la conférence de mars « les objets connectés et les robots entrent dans l’ère de la cognition ».

Nous avions essentiellement évoqué la croissance prodigieuse des objets connectés et de l’augmentation non moins prodigieuse de l’intelligence embarquée dans tous ces dispositifs qui ne cessent d’être présents autour de nous.

Nous nous sommes interrogés sur les côtés positifs et les côtés moins positifs du tracking de nos existences corrélatif.

Aujourd’hui, nous avançons dans cette réflexion en orientant notre réflexion vers les robots.Les robots ont toujours fasciné les hommes. Nous avons toujours tenté de créer des machines souvent d’aspect androïde dans l’espoir non encore satisfait de voir cette machine savoir-faire beaucoup de choses et réagir presque comme un humain : robot serviteur, robot ami, robot soldat, …..

Nous avons réuni pour ce débat 2 spécialistes de domaines qui peuvent sembler être éloignés

- Tout d’abord, un scientifique, spécialiste en robotique, directeur de recherche au LAAS-CNRS, Rachid Alami. Il évoquera les facettes essentielles de ce monde fascinant qui se prépare notamment ici à Toulouse, dans un laboratoire de recherche bien en place dans notre ville et dans le monde.

- Notre 2ème intervenant, Marc Menou, membre de notre club, est bien connu de ceux qui viennent régulièrement à Toulouse I, il enseigne l’économie mais c’est aussi un philosophe qui saura positionner l’homme par rapport à cette ambition : rendre intelligente une machine

- Votre serviteur tentera de faire vivre le débat

Mais avant de donner la parole à nos 2 conférenciers, je voudrais pour amorcer la réflexion commenter 2 textes que j’ai recueillis

- L’avant-propos de Bill Gates dans le Dossier Pour la Science ‘Les robots en quête d’humanité’ avril-juin 2015 voir le pdf en pj

- - L’édito de Loïc Mangin rédacteur en chef adjoint de la même revue

Rachid Alami prend ensuite la parole et nous fait découvrir en s'appuyant sur des documents vidéo très explicites de la difficulté d'animer un robot, de lui apprendre à interpréter son environnement, le comportement d'humains autour de lui. Il nous montre comment il peut décider en fonction de cela de ses mouvements et des ses gestes.

Mais il démontre aussi l'absence d'intelligence de ces machines.

Voici ce qu'écrivait Olivier Auradou dans la Dépêche du Midi, le lendemain de notre conférence :

"Vivre avec des robots intelligents, voici probablement l'un des grands défis qui nous attends. Tous les domaines ou presque de notre quotidien sont ou vont être touchés. Avec les craintes et les avancées que cela induit. La «robolution» est en marche, et rien ne l'arrêtera.

Cet article a été écrit par un humain. Dans quelques années, probablement, cette précision sera nécessaire. Car le journalisme, comme beaucoup d'autres métiers, voit d'ores et déjà les robots poindre le bout de leurs circuits imprimés.

La santé, les tâches ménagères, l'industrie, l'automobile, l'armée, l'agriculture, la finance… la présence des robots connaît une progression exponentielle. Le marché pour les années à venir se chiffre en milliards d'euros. A Toulouse, le Laas – le plus grand laboratoire de recherche du CNRS – est une référence mondiale en matière de robotique. L'un de ses directeurs de recherche, Rachid Alami, animait d'ailleurs, hier, une conférence sur le thème «vivre avec les robots intelligents». Car c'est bien là l'un des défis de demain : la cohabitation avec ces machines douées d'intelligence artificielle. La fameuse I.A.

Apparu dans l'imaginaire débordant de l'écrivain américain Isaac Asimov, la robotique a ensuite peuplé les films de science-fiction, entre droïdes sympas comme R2D2 de Star Wars et humanoïdes inquiétant du style de Robocop. Mais aujourd'hui la réalité rattrape la fiction. Dubaï vient ainsi d'annoncer que d'ici deux ans, la police fera patrouiller des robots-policiers dans les centres commerciaux et autres lieux publics.

Le développement de ces machines de plus en plus autonomes, de plus en plus intelligentes, commence à en inquiéter certains. Après l'entrepreneur Elon Munsk (fondateur de paypal et de la voiture électrique Tesla) et le physicien Stephen Hawkins, c'est le fondateur de Microsoft, Bill Gates qui s'est dit «préoccupé par la super-intelligence artificielle»."

Pour situer Rachid Alami au LAAS, lire ces articles de la Dépêche du Midi :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109834-la-vie-avec-des-robots-intelligents.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/24/1590126-le-grand-sud-terre-de-robots.html

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/07/1186570-hrp2-ce-robot-qui-nous-fait-tous-rever.html

Marc Menou poursuit le débat en posant comme il le fait souvent dans nos conférences, le problème humain que nous pose toutes ces machines qui se multiplient autour de nous.

Voir le document powerpoint joint : Les Robots.pptx

Pour compléter le point de vue de Marc Menou, voici quelques extraits de l'interview de , Gérard Berry est un des plus grands informaticiens français. Ancien élève de Polytechnique, il est professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. dans Rue 89 ce 1er février 2015.

Ça permet à l’homme de faire des choses qu’il est incapable de faire. » Sans doute. Mais en même temps, on a connu des déceptions sur la capacité de l’ordinateur à faire des choses que les hommes font assez facilement. C’est tous les errements de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle.

Je n’ai jamais été déçu par l’intelligence artificielle parce que je n’ai pas cru une seule seconde en l’intelligence artificielle. Jamais.

Je n’ai jamais cru que les robots pourraient faire des actions intelligentes. On dit : « Mais l’ordinateur sait jouer aux échecs. » Oui, ça prouve que les échecs sont un jeu facile, c’est tout. C’est dur pour les hommes, mais ce n’est pas dur en soi. Un homme ne sait pas faire une addition. En revanche, il sait composer de la musique.

Et est-ce qu’aujourd’hui, vous changez d’avis en voyant les progrès de ces dernières années en intelligence artificielle ?

Non. Bien sûr, l’intelligence artificielle a énormément apporté à l’informatique. Des concepts fondamentaux comme les langages fonctionnels, les langages objets, le traitement de l’image, l’interface homme-machine sont nés de gens qui pensaient faire de l’intelligence artificielle, et qui souvent s’en sont écartés.

Nos invités :

  • Rachid Alami, Directeur de Recherches au LAAS-CNRS

  • Marc Menou, Maître de conférences Université Toulouse I

Le débat est animé par André Bourricaud, Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

______________________________________________________________________

Liste de liens associés à cette conférence :

10 http://www.lepoint.fr/technologie/robots-cela-ne-fait-que-commencer-16-05-2015-1928857_58.php

15 https://youtu.be/9W7WE1oP7d4 Beautiful Humanoid Robot With Artificial Intelligence [ 3D Animation ]

20 http://www.01net.com/editorial/654778/video-un-robot-pour-nettoyer-demain-nos-bureaux/

https://youtu.be/norgQlR3Nno

25 https://youtu.be/M8YjvHYbZ9w robots en marche

16 https://youtu.be/S5AnWzjHtWA Aldebaran et autres robots bel échantillonnage 40’

40 https://youtu.be/MaTfzYDZG8c A very human-like robot invented by Japanese engineers

45 https://youtu.be/tWRzEzuRRKY ROBOTS ABEILLES OVMI: An autonomous and bio-inspired Nano-Air-Vehicle.

50 https://youtu.be/WhzbFaNueKU Ultra-realistic Dental Training Android Robot - Showa Hanako 2 #DigInfo

55 https://youtu.be/G87pHe6mP0I un merveilleux robot traducteur

https://youtu.be/mWTySUGXR2k communiquer avec un guide chinois

http://www.20minutes.fr/high-tech/1607099-20150513-traducteur-instantane-skype-peu-plus-pres-reve-science-fiction

60 https://youtu.be/MLCbCtQVQog WOMAN ROBOT ACTROID

70 https://youtu.be/_-qyRVDescM Ben and Holly's Little Kingdom - The Toy Robot

80 https://youtu.be/o-FJLMeYap4 Humanoid Robot in Sydney

90 https://youtu.be/xulnNDLlXf4 Terrifying Animatronic Robot Dances To Blurred Lines, Causes Nightmares

100 https://youtu.be/tV6-V-h4fFI 5 Most Advanced Humanoid Robots USA/JAPAN

110 https://youtu.be/S5AnWzjHtWA the most awesome robots

120 https://youtu.be/uCezICQNgJU the GOOGLE car

http://www.01net.com/editorial/654662/google-va-tester-sa-mini-voiture-autonome-sur-les-routes-des-cet-ete/

http://auto.lapresse.ca/technologies/201505/15/01-4869965-la-voiture-autonome-de-google-roulera-cet-ete.php

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8cf4c512-f8a9-11e4-a492-3cf978da05db/Feu_vert_pour_un_semi-remorque_sans_conducteur

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/05/13/mulhouse-une-voiture-sans-conducteur

150 http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/01/gerard-berry-lordinateur-est-completement-con-257428

160 http://www.pyoudeyer.com/ Pierre-Yves directeur de recherche à l'Inria fiche sur la recherche IA

170 https://www.youtube.com/watch?v=-NpMxKdImKw

180 http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/21/01016-20150421ARTFIG00315-un-robot-au-service-des-pensionnaires-d-une-maison-de-retraite-en-france.php

190 http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109834-la-vie-avec-des-robots-intelligents.html

200 http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109830-a-chacun-son-droide.html

210 http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109839-la-robolution-est-en-marche.html

220 http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/22/2109833-la-region-midi-pyrenees-en-pole-position.html

230 http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/24/1590126-le-grand-sud-terre-de-robots.html Rachid Alami

240 http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/07/1186570-hrp2-ce-robot-qui-nous-fait-tous-rever.html