3 - Indépendance des Médias

Jeudi 21 Décembre 2006, 18h30, Médiathèque José Cabanis

Organisation et animation : Bertrand Serp, Président délégué du Club

La télé, la radio et autres médias sont-ils réellement libres ? Peuvent-ils réellement aborder librement toutes les questions ? Peut-on être sûr qu’ils ne subissent aucune pression ? (pression commerciale, politique, financière, lobbing, pression sociale, censure, etc.).

Les médias possèdent-ils un réel pouvoir que les groupes de pression cherche à récupérer ? Peut-on parler de démocratie ou doit-on parler de télécratie ? Toutes ces questions seront abordées lors de notre conférence par nos invités et notre public pour enrichir encore ce débat si important.

Nos invités :

  • Pierre Esplugas, chroniqueur politique à TLT

  • Jacmé Gaudas, OC-tv, télévision sur internet

  • Clémentine Cabrol, spécialiste Droits des Médias

  • Maître Stanley Claisse, avocat

Nous avons entendu tout d’abord un exposé de Clémentine Cabrol, brillamment documenté, sur les médias radio/télés et les journaux imprimés. Quelles sont les règles et les lois qui sont en vigueur dans les 2 mondes de l’information et qui nous ont pour objectif de nous garantir une presse libre ? On a vu combien il a été difficile et long pour la presse audiovisuelle de sortir du contrôle de l’état.


Pierre Esplugas, chroniqueur politique à TLT, a ensuite poursuivi l’exposé en nous faisant part de son vécu en la matière et en évoquant des affaires qui ont fait beaucoup de bruit et où l’on était en droit de s’interroger sur l’indépendance de la presse.


Jacmé Gaudas, directeur de OC-TV.net, nous a fait part de son expérience dans son parcours personnel, puis dans le monde internet.

L’évolution du web vers le Web 2.0 accroît fortement l’interactivité et la communication entre les personnes créant probablement un contre pouvoir à une presse que l’on est en droit de trouver parfois un peu trop dirigée ou trop monolithique.


Maître Stanley Claisse a apporté ensuite le volet juridique qui permet effectivement de garantir une certaine indépendance des médias en France.

Il a également évoqué l’extraordinaire espace de liberté qu’offre le web. L’exemple des encyclopédies interactives comme Wikipédia est fascinant.



Les questions du public ont ensuite été nombreuses et précises.

Jacqueline Baylé, notre présidente est intervenue avec force pour défendre son point de vue de journaliste. "Avoir des pressions, subir des pressions, dit-elle, c’est important pour un journaliste. Cela signifie que ce qu’il dit ne laisse pas indifférent. Mais l’important, c’est de savoir résister à ces pressions, les contourner pour conserver sa ligne, son identité, sa personnalité"

Le mot du Président délégué :

Chers amis du Club,

Vous êtes venus nombreux malgré le froid de cette journée de décembre, à quelques heures de Noël pour écouter le débat sur l’indépendance des médias. Le thème était porteur et dans l’actualité.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage d’affronter les premières rigueurs de l’hiver et merci à nos conférenciers pour leur généreuse participation.


Bonnes fêtes de fin d’année


André Bourricaud, Président délégué du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse