Compte rendu : Dessins animés et films d'animation

Nos invités :

- Chantal Delmont, responsable documentaire de l'Ina Midi-Pyrénées

· Eric Castex, Chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail

· Arlette Vidal, ex professeur de lettres Lycée Bellevue

· Jean-François Tosti, directeur TAT Productions

· Laurent Martel, Directeur associé d ONiRiXEL, creative factory

· André Bourricaud, président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse Audiovisuel et Multimédia

Ce mardi 13 mai dernier clôture notre série des conférences 2014 avec cette excellente soirée .

Après 'Le journaliste numérique' en octobre,, 'Les métiers de l'audiovisuel', en janvier 'le-commerce', en mars 'les objets connectés', nous avons terminé avec un thème qui fut l'occasion de nous faire plaisir 'Les dessins animés et les films d'animation'.

Nous avons tenu notre auditoire jusqu'à 20h40 !

Chantal, comme toujours et malgré la pression de son travail à l'Ina, a su nous proposer un florilège de dessins animés qui a réveillé des souvenirs enfouis depuis longtemps au fond de notre mémoire.

Le duplex avec Thierry Ragueneau était parfait par sa qualité technique et surtout par le contenu de la conversation et l'empathie qui émergeait..

Nos intervenants ont pu expliquer leurs parcours et échanger avec le public, tout particulièrement avec les jeunes.

L'exposé de Jean-François Tosti, plein de simplicité, de modestie, de gentillesse était formidable et donnait envie de se lancer comme lui dans une aventure aussi simple. Bravo Jean-François ! Nous sommes tous sortis en ayant envie de suivre ses traces !

Laurent Méthel a su nous montrer que le film publicitaire très rustique au début est devenu aujourd'hui un véritable film d'animation mettant en oeuvre des techniques très modernes de tournage pour atteindre des résultats époustouflants de qualité.

Eric Castex et Arlette Vidal ont enrichi ces interventions par leurs connaissances sur les dessins animés pour les enfants pour les loisirs et pour l'éducation, en particulier, pour l'apprentissage des langues chez les tout-petits.

Un tour d'horizon tout a fait intéressant, émouvant parfois qui a montré que Toulouse est aussi à l'avant garde dans ce domaine.