Compte-rendu
"Radio Toulouse et Radio Andorre"

"L'incroyable aventure de Radio Toulouse et Radio Andorre"

Sylvain Athiel découvre sa vocation pour la radio dès l'âge de dix ans lors d'une visite dans les "stations périphériques", en Principauté d’Andorre, ce qui augure alors de ses futurs choix professionnels…

Plus tard, il prend part à l'aventure des radios libres et décide de se consacrer pleinement à sa passion. Après une expérience d’animateur et de producteur, il dirige les programmes de Radio France Roussillon, puis ceux de Radio France Hérault.

Il rejoint à Paris la Direction des Services Artistiques de RTL. Responsable des émissions extérieures de la première radio de France il arpente le pays avec Fabrice puis deviens le concepteur-réalisateur des émissions de Nagui et de Julien Lepers.

Chargé de Mission à la Direction des Études de Radio France, il s’intéresse aujourd’hui à l’évolution concurrentielle des médias tout en menant de front une activité de conseils en communication.


Historien des médias et spécialiste de l'histoire de la radio à Toulouse et en Andorre, en 2008, il publie le livre "Conquérants des Ondes !" (Ed. Privat) puis, en 2009, "Aqui Radio Andorra!" (Editorial Andorra).

Attaché à partager la passion qui l’anime pour ces épisodes particulièrement méconnus aujourd’hui de notre histoire régionale et collective, il propose une conférence alerte et dynamique appuyée de photos et de sons d’archives. Une rocambolesque et inattendue « traversée radiophonique du XXe siècle », qui à Toulouse, Paris, Andorre, Barcelone ou Perpignan, a déjà remporté un franc succès.

Quelques unes des critiques portées sur son livre "Conquérants des ondes" :

"Libres et populaires, les postes Radio Toulouse et Radio Andorre ont marqué l'histoire des ondes. Sylvain Athiel leur consacre un livre passionnant qui n'a rien du dictionnaire rébarbatif mais se dévore comme un roman. .../... Dans ce livre, point de litanies à n'en plus finir sur le passé de ces stations car l'auteur, à la plume alerte, a pris le parti de la narration. S'inspirant, bien sûr, de faits réels, il nous plonge dans le quotidien de ces précurseurs, relate méticuleusement la création de ces radios, tout en évoquant le contexte agité de l'époque. "

Olivier Bachelard, L’Union

"Si l’on croit à l’aventure et à son viatique - un mélange de flair, de courage et de ténacité - on se réjouira du travail de Sylvain Athiel. .../… Voilà donc restaurée par Athiel, peut-être même sauvée, la mémoire de ces Ulysse des ondes, menacée comme souvent de se voir enfouie sous le fatras des réécritures plus ou moins superficielles du passé. En ce sens, et parce qu’ « il est du bâtiment », comme on dit (il est homme de radios et de medias), Sylvain Athiel laisse à ses contemporains le plaisir de sa lecture et, aux historiens, des traces difficilement réfutables. "

Henri Fabre, La Tribune

"Voilà bien un livre qui tient du récit épique, celui de la guerre des ondes dans le Sud-Ouest ... /... Dans un style haletant, avec une rigueur journalistique irréprochable, Sylvain Athiel signe là un livre où l'Histoire se confond avec l'émergence d'un medium qui allait pénétrer tous les foyers. La nostalgie nous gagne vite quand on sait que Radio Andorre s'est tue à jamais et que Sud Radio s'est fourvoyée dans l'indigence de bien des programmes FM. À lire comme un vrai roman."

Jean Pierre Alaux, Quercy Passion