Compte-rendu "Second Life"

"Second life et 3D sur Internet"

La conférence s'est déroulée dans d'excellentes conditions, toujours techniquement parfaitement servie par l'équipe des régisseurs de l'auditorium que nous remercions au passage.

Emmanuel Ruiz a présenté plusieurs expériences développées dans sa société utilisant les logiciels Second life. Nous avons notamment visité le magasin Interflora en 3D puis des appartements chez des personnes à risques du point de vue de leur santé. Il fallait détecter dans ces appartements des indices susceptibles de révéler ces risques. C'était l'occasion de faire cette visite en 3D, bien entendu.

Pierre Oyhanart, Conseiller municipal de Lannemezan a présenté l'accès Second life du site de la mairie et nous a montré la mairie de Lannemezan dans un univers 2nd Life.

Ensuite Vincent Lemonde, de la société Nooméo, a présenté le numériseur 3D que sa société propose. Il permet de numériser des objets en quelques secondes et laisse espérer des applications très novatrices pour la recherche ou encore pour des applications artistique tout à fait extraordinaires. Il offre ainsi la possibilité de mettre à disposition du public, des pièces, en particulier pour le Muséum de Toulouse, en 3D que l'on peut ainsi examiner à loisir sous tous les angles. Les applications sont potentiellement très nombreuses aussi dans le domaine du e-commerce.

Vincent Lemonde

Le numérisateur Nooméo en action sur un site archéologique

Maître Stanley Claisse a posé ensuite, dans un exposé brillant, les problèmes fondamentaux de droit que pose le passage dans ce monde "irréel". Où sont les frontières ? Y a t il des frontières ? On voit que là, nous sommes sur les bords d'un nouvel espace de droit qui reste à encadrer ... Encore une fois la technologie va beaucoup plus vite que le rythme des hommes et nous devons en tirer les enseignements, ajuster nos comportements et nos lois.

Globalement, il ressort de cette analyse que Second Life est surtout un espace de jeu, de rencontre et d'argent avec tous les défauts des hommes. Ce n'est certainement pas le meilleur des mondes. Mais ces îles étranges, un peu cliniques, aux couleurs froides et aux contours un peu sommaires sont trop loin de la réalité pour que l'on y trouve la beauté, la poésie, le rêve dont nous avons tant besoin. Ces espaces ont encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre ce degré de qualité. Mais par ailleurs dans les domaines plus pragmatiques de la science, de la recherche, du commerce, nous constatons de vrais mines d'enrichissement.

Michel Diaz, en quelques minutes, a ensuite clôturé cette soirée sur cette note optimiste et nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous pour la prochaine conférence du 10 décembre sur l'évolution des droits d'auteurs.