2 - Le Club

OBJET DU CLUB AUDIOVISUEL et MULTIMÉDIA du GRAND TOULOUSE

Les buts du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse sont ceux de la Fédération Française des Clubs Audiovisuels créée par le Sénateur Jean CLUZEL aujourd’hui Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Son champ d'activité est ouvert au delà de l'agglomération toulousaine et le Club entend, grâce aussi à Internet, être un lieu de rencontres, d'informations et de débats permettant une grande interactivité à l'échelon local, européen, voire mondial.

Charte du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

Créer et développer un lien entre toutes les personnes, institutions et entreprises souhaitant une approche citoyenne non seulement de l'Audiovisuel mais de la Société de l'Information en général.

S'appuyant sur son comité technique composé de 40 membres imminents des professions concernées par le domaine de la communication et de l’audiovisuel ainsi que de membres associés, les missions du club sont centrées sur les modes de production et de diffusion de l'Audiovisuel : les radios, les télévisions, l'internet.

Ses objectifs

  • Être une école du citoyen en facilitant son accession à la "citoyenneté audiovisuelle et multimédia".

  • Instaurer un dialogue permanent avec les pouvoirs publics, les responsables des radios et télévision, les institutionnels et les grands groupes français (aux niveaux local, régional et national),

  • Promouvoir l’identité culturelle et l’économie française et européenne, soucieux que soit assuré le rayonnement de la francophonie dans le monde,

  • Favoriser, en France et en Europe, l’existence des groupes de radio, de télévision, de diffusion et de télécommunications

  • Prendre en compte les nouveaux supports multimédia interactifs et des nouveaux réseaux de communication et de diffusion : Internet, Télévision numérique.

Pour cela, notre club doit :

  • assurer la cohésion de l'action de ses adhérents dans le cadre d'une agglomération et permettre régulièrement entre eux dialogues et réflexions en fonction des objectifs nationaux de la Fédération Française des clubs audiovisuels.

  • proposer 4 à 5 conférences publiques ouvertes à tous par an.

  • maintenir et faire vivre le site du club : https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse

  • organiser la participation de ses membres aux manifestations nationales du Comité français pour l'Audiovisuel et de la Fédération française des Clubs audiovisuels.

  • participer aux activités des autres clubs en France



Composition du Bureau

Sous le haut patronage de Jean Cluzel, disparu en 2020 de l'Académie des Sciences morales et politiques, fondateur des clubs audiovisuels en France, notre club a élu son nouveau bureau lors de l'assemblée générale du 1er juillet 2008.


Jacqueline Baylé, Journaliste, mariée, mère de trois enfants et grand-mère de dix petits-enfants. Elle est née en Algérie, rapatriée avec sa famille, en 1962. Ses racines lui ont inspiré un livre sur l'Algérie au Second Empire publié en 1981 aux Éditions Fayard. Elle a été depuis 1983 et jusqu'en mars 2008, une élue locale, Maire adjoint de Toulouse, déléguée aux Rapatriés et Maire de quartier dans le centre-ville, par ailleurs Conseiller général et Conseiller du Grand Toulouse. Pour mieux la connaître, nous vous invitons à tapez son nom sur Google...

Vice-présidents fondateurs :

Francis Lescure, professeur honoraire de l'École Normale Vétérinaire de Toulouse, Mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux, membre de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Vétérinaire de France

Maurice Hollivier, Président honoraire des Professions Libérales, UNAPL.


Président actuel (depuis 2005)

André Bourricaud, Ingénieur, ancien chef du laboratoire d'électronique et physique et professeur à Supaéro - aujourd'hui l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) - grande école aéronautique d'ingénieurs de Toulouse. Il est marié, a 2 enfants Hervé (51 ans) et Céline (49 ans). Ancien conseiller municipal et ancien président du groupe municipal Ramonville AUTREMENT depuis 1995, président de l'association Mieux Vivre à Ramonville, http://www.chez.com/mvr/ jusqu'en novembre 2008. D'un caractère calme et réfléchi, ses passe-temps favoris sont le ski, les ballades en montagne dans les Pyrénées, les voyages, le camping-car, l'informatique, la photo, la vidéo, l'audiovisuel ... mais il adore aussi sa famille, ses petites-filles, Audrey et Alice et son petit-fils, Nathan !



Depuis son origine, Le bureau s'appuie sur les conseils du Comité Technique composé d'un délégué général et d'une vingtaine de membres éminents dans le domaine de l'audiovisuel, du multimédia, des sciences sociales, du journalisme, de l'animation socioculturelle.

Pour mémoire :

Claude Stéphane, membre fondateur, en était son délégué général jusqu'en août 2007 où une terrible maladie l'a emporté. Martine Blaquière, ex-Déléguée de l'INA Toulouse Midi-Pyrénées, lui a succédé.

Citons les membres de ce comité :

- Serge Regourd, professeur à l'Université de Sciences Sociales de Toulouse, directeur d'A.E.S. et de l'institut du droit de la communication

- Michel Diaz, Directeur de Recherches au CNRS (réseaux et multimédia)

- Martine Blaquière, Déléguée de l'INA Toulouse Midi-Pyrénées

- Guy Chapouillé, ex-Directeur de l'ESAV, Ecole Supérieure de l'Audiovisuel

- Anne-Gaelle Duvochel, ancien administrateur de France 3

- Gérard Coulon, Directeur du Service de l'Animation Socio-culturelle à la Mairie de Toulouse

- Jérôme Cathala, ex-Directeur de France 3 Sud

- Franck Demay, ex-Directeur de TLT (Télé Toulouse)

- Jean-Claude Prat, proviseur du Lycée Borde Basse de Castres

- Bertrand Thomas, Directeur de l'EJT, Ecole de Journalisme de Toulouse

- Frédéric Courtine, Pdg Médiameeting, directeur de Toulouse FM

- Pierre Jullien, conservateur en chef des Bibliothèques et de la Cinémathèque

- Fabrice Boutonnet, Directeur commercial Dépêche du Midi

- Jacme Gaudas, journaliste indépendant

- Jacques Donat-Bouillud, directeur de TDF Division Radio

- Chantal Delmont, ex-documentaliste à l'INA

- Serge Laurent, responsable du Centre Régional de Documentation Pédagogique

- Freddy Thomelin, journaliste

- Jean-Michel Wermelinger, chargé de mission au Centre Culture Scientifique

- Robert Senty, proviseur au Lycée des Arènes