Compte rendu INA

CONSERVER, SAUVEGARDER, COMMUNIQUER
LES ARCHIVES AUDIOVISUELLES


La préservation de ce qui est désormais considéré comme un patrimoine collectif, est au tournant du 20ème, devenue urgente à organiser.

Dans le contexte de la diffusion numérique et du développement des réseaux, l'Ina s'est engagé de manière exemplaire dans la bataille de la sauvegarde des archives radio télévision dont il a la charge.

Quelle en est la stratégie, le parcours qui permettra en 2015 la sauvegarde complète des 800 000 heures d'archives en danger ? L'objectif étant la communication, la compréhension des images et des sons, le partage avec le plus grand nombre.

Premier centre audiovisuel dans le monde pour l'archivage numérique et l'accès à ses contenus (outils pédagogiques, productions interactives, bases en ligne…) l'Ina est ainsi devenu une référence dans le domaine de l'innovation technologique.

Premier pôle européen de formation aux sciences et métiers de l'image et du son, l'Institut prépare aussi les savoirs de demain.

Martine Blaquière, déléguée régionale de l'Ina Midi Pyrénées et Chantal Delmont, documentaliste de l'Ina ont mis toute leur énergie et leur savoir pour nous faire découvrir l'Ina et le fameux site interactif de l'Ina, www.ina.fr

Nous vous invitons fortement à vous rendre sur ce site si vous souhaiter rafraichir votre mémoire sur les principaux moments de notre histoire récente. Chantal nous en a montré tous les secrets et nous a ouvert la route.

Un public très nombreux était au rendez vous, nos amis du Club audiovisuel de Vichy en visite à Toulouse étaient aussi dans le salle. Le débat a vu poser d'excellentes questions auxquelles nos intervenantes ont apporté d'excellentes réponses.

Martine Blaquière et Chantal Delmont