Compte rendu 'Les 15 ans du Club'

Notre président, André Bourricaud, ouvre la soirée par une brève introduction :

"Chers amis,

Bonsoir et merci d'avoir répondu à notre appel pour fêter cet anniversaire. Notre club a 15 ans cette année et nous ne pouvions ne pas marquer ce cap sans réunir notre fondateur, Jean Cluzel, et celle qui a lancé le club à Toulouse et l'a présidé de 1996 à 2007, Jacqueline Baylé, président honoraire actuelle après avoir offert son poste au président actuel, votre serviteur, Bertrand Serp, vice-président, Marc Julia, notre trésorier, Jean-Jacques Dreuilhe, secrétaire général, Arlette Vidal et Hélène Malingre, déléguées à l'animation et à la communication, Martine Blaquière, déléguée de notre comité technique, Christiane Ribaucour, secrétaire et chargée de communication. Je n'oublie pas non plus nos membres les plus actifs comme Chantal Delmont , documentaliste à l'Ina, Eric Castex, CHEF DE SERVICE adim ATELIER DE DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE MULTIMEDIA UNIVERSITE TOULOUSE LE MIRAIL, Marc Menou, maître de conférence à l'université des Sciences Sociales, Anne-Gaelle Duvochel, Michel Diaz, directeur de recherches au LAAS_CNRS, fidèles au club depuis le début, ...

Je n'oublie pas non plus tous les intervenants qui nous ont donné, sans compter, de leur temps pour vous apporter chaque fois une vision objective sur les thèmes proposés. et tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réussite de nos soirées. Je remercie tout particulièrement l'équipe du Centre Bellegarde qui nous reçoit avec tant de dévouement, de compétence et de chaleur humaine : Merci à Pierre Sauvage, notre directeur, à Sylvie Froidefond qui supervise les plannings et organise nos activités, merci à Daniel Jordan, régisseur de l'auditorium pour sa disponibilité, sa compétence technique. Je vais sans doute fâcher quelques personnes que j'ai pu oublier et je demande pardon pour ces oublis bien involontaires.

Mais dans un premier temps, nous avons le plaisir de recevoir Jean-Luc Moudenc, ancien maire de Toulouse et à ce titre parrain de notre club dont il est membre honoraire et pour lequel il a toujours un œil bienveillant . Je sais Jean-Luc très contraint ce soir par son timing, et nous le remercions d'autant plus d'avoir la grande gentillesse de venir jusqu'à nous ce soir pour nous dire quelques mots."

Jean-Luc Moudenc prend alors la parole pour nous dire l'intérêt qu'il nous porte et l'utilité de notre démarche. Lorsqu'il était maire de notre ville, il a suivi d'un oeil bienveillant l'activité du Club salle du Sénéchal puis à la Médiathèque de Toulouse. Il a souligné le sérieux de nos thèmes, la qualité des intervenants et le souci d'amener l'auditeur, le téléspectateur ou le lecteur à réfléchir et à développer son sens critique. Il nous engage à poursuivre dans cette voie et nous souhaite un bon anniversaire, longue vie et encore plus de succès.

.......

André Bourricaud reprend la parole :

"Merci pour ces mots de félicitations et d'encouragements, nous y sommes très sensibles et cela nous encourage vraiment à continuer notre action d'information et de réflexion pour tout ce qui touche au médias.

Avant d'entendre Jean Cluzel, notre fondateur, je voudrais le situer car ici, à Toulouse, il est peut-être moins connu que dans son pays de Saint Pourçain, près de Moulins dans son Bourbonnais natal. Je vous recommande la lecture d'un ouvrage 'Jean Cluzel et les médias' collection le temps des Passeurs par Claude Carrez.

La préface de Claude Carrez peut suffire à avoir une excellente image de Jean Cluzel et à découvrir les traits essentiels qui le caractérisent :

L'École de Bransat

Atypique dans le monde des responsables institutionnels, Jean Cluzel l'est aussi pour l'intérêt passionné que, toute sa vie, il a porté à la transmission des valeurs humanistes ; tout en utilisant l'ensemble des médias, des plus anciens aux plus modernes.

Du papier à l'Internet en passant par la radio et la télévision.

Mais toujours en obéissant à des règles strictes : dans le numéro 1 du bulletin Positions, créé en 1955, on trouve ce credo : "II n'est pas possible -dans le monde actuel - de rester passifs et muets". Et, le numéro 2 fait sienne la devise de Charles Péguy, créateur, au début du XXe siècle des Cahiers de la Quinzaine : "l'obligation de toujours dire la vérité"

Républicain, il est de ceux pour qui le je s'efface devant le nous.

Contre vents et marées, il n'a jamais tenu compte des clivages traditionnels ; politiques, professionnels ou sociaux. C'est sans doute cette attitude qui, en 1992 l, permit au Doyen René Chiroux de la Faculté de Droit et de Science politique de Clermont-Ferrand, politologue reconnu, de saluer L'École de Bransat qui donna successivement naissance à Positions en 1955, la Fédération des Élus bourbonnais, en 1972, l'Université populaire de Bransat en 1981 puis, en 1985, les Rencontres des Arts et Lettres accompagnant les Prix Allen ; il en étendit les actions, modestement mais de façon continue, au service du Sénat et à celui de l'Institut. Cette fidélité à des principes établis dès le début des années 40 du siècle dernier, explique la recherche permanente du dialogue et le lancement d'actions collectives. En ayant pour objectif que, dans le respect des personnes, soit donnée au plus grand nombre la possibilité de mieux comprendre le présent pour peser plus fort sur l'avenir ; jamais seul, toujours en équipe.

Claude Carrez

C'est avec une bien sincère émotion que nous avons écouté l'ensemble de ce message et nous remercions ici Jean Cluzel pour avoir répondu à notre sollicitation : Fêter avec nous les 15 ans de notre club en respectant l'esprit qui a toujours animé les actions de Jean Cluzel.

Jacqueline Baylé, notre présidente d'honneur, ancienne présidente du club accepte de prendre la parole pour nous rappeler la trajectoire du club depuis sa fondation et nous transmets tous ses voeux de continuation en souhaitons une longue vie au club.

André Bourricaud a ensuite rappelé les principales conférences présentées depuis 3 ans en s'appuyant sur les pages 'Conférence' de notre site et il s'est résolument tourné vers l'avenir du club en rappelant les idées qui se sont exprimées lors d'une récentes réunion de bureau :

- réfléchir sur une évolution du nom du Club pour lui apporter une note plus moderne

- diversifier la proposition actuelle qui consiste en 5 conférences d'octobre à mai qui serait maintenue dans les locaux du Centre Bellegardeet suggère, en invoquant une formule proposée par notre vice-président, Bertrand Serp d'ouvrir des séances participatives de style "bar camps" avec un public souhaité plus jeune dans des locaux à déterminer de la ville.

Ces idées demandent à être creusées et ne manquera pas d'être traitées dans nos prochaines réunions de bureau.

Nous abordons alors la deuxième partie de notre soirée.

A l'occasion de la présence de JEAN CLUZEL, nous rappelons qu'il a fondé la radio sur internet de l'Institut de France et de l'Académie Française, élargissant d'un coup de réseau magique, l'audience des académicien au monde entier.

Mais auparavant, nous écoutons Sylvain Athiel que nous avions sollicité avec Serge Regourd (malheureusement absent ce soir) pour nous brosser un tableau général de l'histoire de la radio et de son avenir.

C'est toujours avec un très grand intérêt que nous écoutons Sylvain.

Son exposé est vivement applaudi mais il est temps d'écouter maintenant Hélène Renard, directrice générale de Canal Académie, la radio de l' Académie, http://www.canalacademie.com/

Après quelques questions du public, l'heure approchait les 20 heures, et pour conclure, Chantal Delmont, membre de notre club et documentaliste à l'Ina,nous présente une brillante rétrospective rétrospective de la télévision qui nous comble de bonheur !!!

Et la soirée se termine autour d'un cocktail amical où nous avons pu échanger nos réflexions sur le club, sur la soirée et sur nos prochaines conférences.