Compte rendu 'La télé en relief et nouveautés du multimédia'

En introduction à cette soirée, nous vous proposons d'écouter un extrait de la conférence de Jacques Attali lors de sa venue à Diagora Labège pour fêter les 10 ans de la Mêlée Numérique.

Jacques ATTALI aux 10 ans de la Mêlée Numérique.mp3

En PJ, au bas de cette page, vous trouverez également un florilège d'articles joints en correspondance avec le thème de notre conférence.

Mais passons à la conférence !

Nous avions hâte d'en savoir plus quand Christophe Tavlaridis a pris la parole.

Son regard sur la télé en relief est assez incisif :

- équipement encore très cher (écran + lunettes)

- confort difficile à supporter longtemps et régulièrement

- technologie ne donnant pas vraiment d'excellentes images

- presque pas de programmes disponibles.

- quelques titres proposés en Blu-Ray mais excessivement chers

- risque d'obsolescence rapide des formats et des lecteurs

- solutions captives proposées par certaines marques

Son observation est plus positive lorsqu'il parle de l'image en relief pour les jeux vidéo : Nintendo 3DS sans lunettes , Play Station avec lunettes. Dans ces cas précis, les images sont bien conditionnées pour une présentation 3D et la qualité est là.

Il enchaîne ensuite sur l'iPhone 3 et développe tout ce que l'on peut faire avec. On découvre en fait un vrai petit ordinateur, relié à l'internet, et disposant d'une banque d'applis extraordinairement pourvue. Choix économique révolutionnaire et d'une grande habileté : toutes ces applications sont accessibles gratuitement ou à prix très faible. Le système est ouvert, chacun peut développer une application et la proposer à la librairie Apple qui la mettra sur le marché après vérification et validation. Cela entraîne un développement vertigineux et fascinant. La géolocalisation et la réalité augmenté est aussi d'un attrait extraordinaire pour l’utilisateur et pour les annonceurs.

Tout cela cependant, et c'est logique, a un coût : l'instrument, l'abonnement, les tentations de téléchargements, tout vous pousse à une facture qui a tendance à grossir ... donc il est fortement conseillé de manipuler toutes ces offres en connaissance de cause sinon vous allez vers de grosses surprises.

Olivier Hag poursuit l'exposé et oriente son discours sur le 'CLOUD COMPUTING' et sur la protection des données confiées au 'nuage'. Il attire notre attention sur le fait que l'on n'est pas réellement propriétaire des données confiées à un serveur distant, bien au contraire. Facebook a été ensuite au centre de la discussion. Quelles motivations poussent les gens à publier autant de renseignements concernant leur vie privée ?

Olivier Hag a ensuite abordé les liaisons peer-to-peer permettant à l'origine, une mutualisation des capacités de calcul ou de stockage mais est utilisé aussi massivement pour le téléchargement. La loi Hadopi tente de réduire ces téléchargements illégaux par la mise en place d'un système répressif mal adapté, selon notre conférencier. Cette position cherche à maintenir un système en place qui n'a aucune chance de gagner devant le torrent de l'évolution.

Patrick Lanneau a ensuite pris la parole pour nous expliquer son expérience auprès des jeunes étudiants, de leurs comportements vis à vis de tous ces nouveaux équipements dont ils disposent aujourd'hui. Avoir dans son cartable un instrument de 300g qui permet d'accéder à tous les documents de cours, tous les livres de cours, toutes les bibliothèques imaginables est, sans aucun doute un atout fascinant. Pouvoir contacter instantanément un nombre incroyable d''amis' ! Quelle dimension semble prendre notre existence !

Enfin, Marc Menou, par téléconférence, développe le point de vue du sociologue et du philosophe face à l'intrusion omniprésente de l'image et de l'illusion de l'image. Son discours passionnant nous conduit à une réflexion forte sur l'impact de l'image, son utilisation,ses dangers.

Le débat s'est poursuivi ensuite avec le public jusqu'à une heure avancée dans la soirée.

En conclusion, toutes ces technologies nous ouvrent des horizons assez extraordinaires dans notre vie quotidienne et si l'on compare la distance qui sépare la vie des hommes du milieu du 20ème et nous, le bond dans la communication est tout simplement prodigieux, inimaginable par nos pères ou grands-pères et l'accélération dans cette évolution nous laisse entrevoir des perspectives encore plus extraordinaires avec comme toutes constructions humaines leurs aspects positifs et négatifs.

Nous remercions beaucoup nos intervenants d'avoir éclairé notre connaissance sur ces techniques et de nous avoir emmenés vers plus de réflexion par rapport à notre civilisation de l'image.

A l'approche des fêtes de fin d'année, le président n'a pas manqué de nous présenter ses meilleurs voeux de Noël et nous invite à la prochaine conférence prochaine du 19 janvier sur l'évolution du son dans l'audiovisuel et tout particulièrement, nous évoquerons le son toulousain dont la réputation chez les professionnels dépasse nos frontières.

Retour page d'accueil Retour Télé en relief