5 - Les interfaces de demain

Mercredi 17 Juin 2009, 18h00, Auditorium du Centre Culturel Bellegarde

Comment se présenteront nos ordinateurs dans un proche avenir. Le clavier, la souris vont-ils subsister ? Comment allez-vous interroger votre machine, comment vous présenteront-t-elles le résultat de leurs investigations ?

L'interaction d'un utilisateur avec un système informatique sort désormais du contexte traditionnel mettant en œuvre un écran, une souris et un clavier. La réalité virtuelle est une expérience immersive interactive où des utilisateurs perçoivent un environnement de synthèse en croyant être réellement présents grâce à des périphériques et des interfaces qui leur permettent d'interagir avec des objets et les phénomènes simulés comme s'ils étaient réels.

La réalité augmentée a trouvé son essor à la confluence des domaines de la vision par ordinateur et de l’interaction homme - machine : il est par exemple possible d’interagir naturellement avec des documents numériques par l’intermédiaire d’une projection de ces éléments dans le monde réel. Inversement, l’interaction à l’aide d’éléments réels pour modifier des éléments numériques permet de remplacer les interfaces classiques de bureau par des interfaces beaucoup plus souples et adaptées à l’utilisateur.

De nombreux chercheurs se sont alors intéressés à cette relation virtuel - réel, conduisant actuellement la réalité virtuelle et réalité augmentée vers une approche multidisciplinaire regroupant de nombreux domaines dont l’informatique graphique, l’interaction homme - machine, la vision, et les travaux autour du travail collaboratif. De nouvelles formes de systèmes interactifs (réalité virtuelle et augmenté ; interfaces tangibles, gestuelles ; ubiquitous et wearable computing, etc.) émergent, dans lesquelles le monde physique et le monde numérique s’entremêlent : ce sont les systèmes mixtes.

Les récentes avancées technologiques ont conduit à la multiplication des moyens de communication, des dispositifs d’affichage et d'interaction. Avec la forte réduction des coûts des dispositifs matériels, l’évolution du graphisme et la disponibilité d’outils simples et évolués, la réalité mixte devient un domaine fortement accessible, et les applications s'étendent vers un plus grand nombre de domaines, en associant en particulier la mobilité et les possibilités multi-utilisateurs.

L’exposé montrera des systèmes développés autour de ces problématiques allant de prototypes expérimentaux à des dispositifs plus opérationnels, dans de multiples domaines d'application, et permettra de s’interroger sur les nouveaux usages de ces dispositifs.

Le Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse a invité les meilleurs spécialistes de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse pour vous informer et débattre avec vous de ces questions.

Nous vous attendons nombreux !

Nos invités :

  • Michel Diaz, Directeur de recherche au LAAS-CNR

  • Emmanuel Dubois, Chercheur à l'IRIT

  • Jean-Pierre Jessel, Chercheur à l'IRIT

  • Cédric Bach, Industriel