Compte rendu

'La pierre noire de Bugarach'

La fin du Monde… seul Bugarach serait épargné

Visite à Rennes le Château et Bugarach

Le 13 octobre, le Club s'est transporté à Rennes le Château et à Bugarach pour prendre une mesure de l'ampleur du phénomène ... Nous étions près de 40 personnes pour écouter les autorités locales en la matière nous exposer les étranges observations faites dans ces lieux. Henri Lincoln pendant près de 2 heures nous a fait part des ses observations et des rapprochements saisissants permettant diverses interprétations toutes aussi surprenantes et étranges.

Conférence

Présentation des conférenciers et vidéos sur Bugarach et la fin du monde

par André Bourricaud, président.

A 18h, L’auditorium, rempli au maximum de sa capacité, plus de 80 personnes, vibrait dans l’attente de l’ouverture de cette conférence. A l’évidence, le thème proposé a attiré beaucoup de monde vers le Centre Bellegarde.

Après quelques interviews de nos intervenants, André Bourricaud, ouvre la séance en présentant le Club, son objectif et son fonctionnement en s'appuyant sur notre site https://sites.google.com/site/multimediaclubtoulouse/

Il invite ceux qui découvrent le club et qui sont intéressés par notre formule à compléter les formulaires d’inscription disponibles dans la salle.

Il présente ensuite les intervenants et les remercie d'avoir accepté de participer à ce débat sur la rumeur aujourd'hui démultipliée par les moyens de communications actuels.

- Anne-Gaëlle Duvochel, membre de notre club a piloté la conférence

- Yves Lignon, spécialiste de cette région et des phénomènes paranormaux, écrivain

- Jean-Jacques Rouch, journaliste et écrivain historique nous donnera le point de vue du journaliste

- Marc Menou, universitaire, membre de notre club apportera son analyse de la rumeur en général et dans le monde d’aujourd’hui

Rapidement, pour mettre le public dans l’ambiance, il évoque le récent déplacement du club à Rennes le Château et Bugarach où 40 personnes se sont déplacées pour mesurer l’intensité du phénomène sur place.




Introduction des intervenants par André Bourricaud, Président du Club

Il propose ensuite un florilège de vidéos montrant l’ampleur du buzz dans tous les journaux, et médias du monde entier et présente les conférenciers qui ont accepté de venir parler de cette énorme rumeur dont vous trouverez quelques illustrations ci_dessous trouvées sur le net.

Les journaux des télévisions et radios délivrent des flots "d'informations" sur cet évènement programmé !

Tout le monde s'en mêle. Les scientifiques tentent de désamorcer cette énorme rumeur mais en fait ne font qu'activer les braises.

La Dépêche du Midi, elle aussi, publie régulièrement des articles sur ce sujet "porteur".

Vous pouvez consulter le document " Bugarach et La Dépêche.pdf


23 Bugarach et La Depêche.pdf

Interventions des conférenciers

Yves LIGNON

- Yves Lignon, spécialiste de cette région et des phénomènes paranormaux, écrivain, prend alors la parole pour parler du phénomène Bugarach ! Ecoutez son intervention !

Jean-Jacques ROUCH

- Jean-Jacques Rouch, journaliste et écrivain historien nous donnera son point de vue de journaliste.

Anne-Gaëlle DUVOCHEL

- Anne-Gaëlle Duvochel, membre de notre club, prend alors la parole pour brosser un tableau de Bugarach, Rennes le Château et les divers aspects de cette région pleine de mystères. Elle présente l'origine du calcul de la date de cette fin du monde annoncé. Marc Menou intervient également pour replacer dans le contexte récent ces croyances.

Marc MENOU

- Marc Menou, universitaire, membre de notre club apportera son analyse de la rumeur en général et dans le monde d’aujourd’hui. Il évoque cet aspect du comportement humain qui consiste à faire gonfler les plus extraordinaires rumeurs. Sa présentation sociologique et philosophique est passionnante. Elle a constitué un moment fort de notre conférence.

Enfin France inter, dans l'émission "la tête au carré" par Mathieu Vidard du mercredi 21 novembre à repris ce thème en faisant intervenir Yves Lignon et Marc Menou !

Le public a la parole

Les questions nombreuses et fortes ont été soumises à nos intervenants, nous vous invitons à écouter le débat :