Compte rendu
'le Son Toulousain'

Martine Blaquière, déléguée régionale Ina Pyrénées et Chantal Delmont, documentaliste Ina, ont sollicité la présence de plusieurs professionnels des principales salles de spectacle toulousaine du spectacle mais les agendas très chargés de ces personnes n'ont pas favorisé cette rencontre tant espérée.

Cependant, elles nous ont préparé un florilège de l'état de l'art du SON TOULOUSAIN à l'aide de documents précieux de l'Ina qui démontrai, s'il en était besoin, l'importance de notre ville dans l'évolution des techniques audiovisuelles et tout particulièrement dans l'évolution des techniques du son et dans le renom en matière artistique dans le domaine musical et vocal.

Ces quelques photos démontrent la qualité de cette présentation.

Martine BLAQUIERE et Chantal DELMONT

Sylvain ATHIEL a apporté sa note d'historien de Radio TOULOUSE

La débat s'est ensuite ouvert avec Yvon Case, fondateur de Radio Mon PaÏs, Jean-Claude Cathala de la même radio associative et le public.

Nous avons eu le plaisir de voir et d'entendre Gérard Coulon, directeur du Service d'Animations Culturelles de la mairie de Toulouse.

Nous nous sommes interrogés notamment sur le devenir des radios dans la perspective des futures radios numériques.

Jean-Jacques Dreuilhe a posé aussi le problème des décibels massivement utilisés et des dangers associés.

En conclusion, nous formulons toutes nos félicitations et nos remerciements à nos deux éminents et fidèles membres du Club, Chantal Delmont et Martine Blaquière pour la qualité de leur prestation, nos remerciements aussi à Sylvain ATHIEL et à nos amis de Radio Mon Païs qui nous ont fait l'honneur de leurs présences. Rendez-vous est pris pour construire une soirée à la rentrée 2011/2012 pour reprendre ce thème avec nos amis catalans de Toulouse dont Sylvain est le dynamique président.


Sites intéressants pour Le SON NATUREL versus le SON ELECTRONIQUE.docx
Point de vue Marc Menou.pptx