Compte rendu : les objets connectés

Nos invités :

- Michel Diaz, Directeur de Recherches au LAAS/CNRS

- Laurent Marchadier, Président de la société BEENETIC

- Maître Stanley Claisse, Avocat à la Cour, spécialiste en propriété intellectuelle, droit de l'information et des télécommunications

- Marc Menou, Maitre de Conférences Sciences Économiques Université de Toulouse 1 Capitole

Devant une salle bien remplie, le débat animé André Bourricaud, président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse et par Eric Castex, Chef de service Atelier de Développement Informatique Multimédia Université Toulouse Le Mirail a été ouvert, comme à chaque conférence par une présentation rapide du club et de son objet : "amener le public à plus de réflexion par rapport aux médias, à leur contenus, a leurs évolutions techniques ...".

André Bourricaud a, ensuite, introduit les intervenants et présenté la thématique du jour : "Les objets connectés".

Pour comprendre en 30 secondes, voir la vidéo

Pour lire la présentation : 01 Objets connectés Présentation_01.pptx

10 choses à savoir sur l'internet des objets

1. Qu'est-ce qu'un "objet" ?

2. Pourquoi maintenant ?

3. Tout pour les données

4. Uniformisation des règles du jeu

5. Plus que du marketing

6. Appareils à auto-dépannage

7. Sociologie 2.0

8. La délicate tâche de libérer des "objets" intelligents

9. Le problème est dans les détails

10. Alors, en sommes-nous vraiment déjà là ?

Ensuite la parole est donnée à Michel Diaz qui expose, en s'appuyant sur son expérience du LAAS et de son laboratoire de recherche à énergie positive le développement des objets connectés aujourd'hui et demain.

Voir la présentation : 02 Objets connectés Michel Diaz.pptx

Laurent Marchadier, Président / CEO - PMP BEENETIC Systems S.A.S. nous fait part de son expérience au sein de son entreprise.

Voir la présentation : 03 Objets connectés Marchadier Beenetics.pptx

Maître Stanley Claisse a ensuite abordé les aspects juridiques qui vons immanquablement être associés à la multiplication de ces objets de plus en plus indiscrets par rapport à notre vie privée et susceptibles de prendre des décisions de plus en plus importantes.

Enfin, Marc Menou, apporte le point de vue philosophique de la présence dans notre vie quotidienne de ce niveau supplémentaire de sophistication augmentant considérablement nos possibilités cognitives et sensorielles :

"L’Internet des objets s’inscrit dans la trajectoire de la révolution scientifique du XVII XVIIIe siècle. Cette évolution a généré l’espoir d’un affranchissement de l’humain par rapport aux diverses transcendances religieuses. Cette libération s’est accompagnée de la création de nouvelles idoles attaquées par la déconstruction initiée par NIETZSCHE. Tout cela mène à l’ère de la technique analysée par HEIDEGGER où le système réduit à l’immanence n’est plus géré par qui que ce soit. Au total, il faut se méfier de l’espoir et comprendre que, tout se payant en termes de quelque chose, comme le dit le swami PRAJNANPAD, l’autre face de la béatitude, c’est la désespérance au réel."

Voir la présentation : 04 Internet des objets Marc Menou.pptx

Un débat riche et passionnant s'est poursuivi ensuite avec le public où des questions de fond ont été ouvertes.