Compte rendu 'Le son naturel versus le son électronique'

‘Le son vivant
versus le son électronique numérique’

mardi 27 janvier 2015


Nos invités présents :

  • Gérard Courrèges, médecin, arthérapeute, chercheur sur la dynamique et les métamorphoses du vivant

  • Thierry Ragueneau, comédien, spécialisé dans le doublage de grands films d'animation

  • Alexandre Beznosiuk, professeur ESAV techniques du son

  • Marc Rigo, ingénieur du son Médiameeting

  • Marc Menou, Maître de Conférences Université Toulouse 1

Absents excusés :

  • Chantal Delmont, Responsable documentaire à l'Ina

  • Jean-Louis Dufour, Directeur de l'ESAV

  • Cyril Château, ingénieur du son studio ProducSon

Le débat était animé par André Bourricaud, Président du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse

Mardi soir 27 janvier, salle comble pour la conférence du Club Audiovisuel et Multimédia du Grand Toulouse, "LE SON NATUREL versus LE SON ELECTRONIQUE", l'ambiance dans l'auditorium du Centre Culturel Bellegarde était détendue et studieuse pour évoquer l'importance de la découverte du son 'naturel' et les extraordinaires progrès techniques des techniques de traitement du son avec l'avènement du numérique.

André Bourricaud a présenté comme d'habitude le club aux nouveaux, expliqué sa genèse et ses objectifs. Il a rappelé qu'il est facile, si on en a envie d'apporter ses ses propres idées ou participer à la réflexion des programmes futurs ou de devenir membre du club il suffit de remplir l'imprimé et d'y joindre un chèque de 20 € pour cotisation et d'envoyer le tout au président ou à son trésorier.

Il introduit ensuite la conférence en présentant, par quelques exemples personnels son vécu par rapport au son naturel lors de concerts exceptionnels de grands interprètes. Il explique ensuite comment l'idée de cette conférence a germé entre le docteur Courrèges et lui.

Il présente ensuite les conférenciers.

Le docteur Courrèges, retardé sur le périphérique, il donne la parole au professeur Alexandre Beznosiuk de l'ESAV .

Texte de la présentation de la conférence par André Bourricaud
(texte déroulant)

  • Présentation du club

  • Notre conférence, aujourd'hui, nous l'avons intitulée :

"Le SON NATUREL versus le SON ELECTRONIQUE" , on aurait pu rajouter NUMERIQUE, DIGITAL

J'ai personnellement toujours été très sensible au son naturel et aux techniques électroniques de reproduction du son.

Quel émerveillement lors de mon premier contact avec la "vraie" musique lors de ma première rencontre avec l'opéra. Plus tard, j'ai le souvenir vraiment inscrit dans ma mémoire d'un concert à Chaillot de Sviatoslav Richter qui interprétait une sonate de Chopin, https://www.youtube.com/watch?v=lM0Qj9ZXPJY . Cet instant fantastique où plus de 2000 personnes, dans un recueillement sublime, attendaient la première note de cette sonate, ce toucher tellement unique de ce musicien, reconnaissable entre tous. Là je me suis rendu compte que la musique transcendait tout, cet homme, que rien ne différenciait des autres était capable de capter l'attention d'une salle comble, uniquement par la vibration d'une corde de piano, que cette vibration était attendue et perçue par mon être dans son ensemble bien au-delà du message capté par mes 2 oreilles et transmis à mon cerveau. C'était une immense émotion.

Je pourrais vous citer d'autres moments analogues mais un reste gravé dans ma mémoire pour toujours. J'appartenais à l'association des Jeunesses Musicales de France et par cette association nous avions accès aux meilleures places des concerts les plus prestigieux. C'est ainsi, que venant de présenter mon mémoire d'ingénieur dans l'après-midi, je me suis retrouvé vers 20h dans les tous premiers rangs au Théâtre des Champs Élysées pour écouter le concerto 'L'Empereur' avec Robert Casadesus et l'Orchestre National. Les attaques de ce concerto sont encore dans ma tête, la puissance des phrases musicales reprises par les divers instruments et groupes d'instruments donnant à la musique cette dimension spatiale, cette 3ème dimension m'ont ouvert l'esprit à la musique, la musique sans artéfact, la musique reçue dans sa vraie dimension humaine.

A travers ces deux exemples personnels, je voulais vous faire découvrir, si besoin était, la richesse que la musique est susceptible d'apporter mais encore une fois lorsqu'elle est transmise par une autre personne, avec l'émotion de l'instant, sa fragilité et sa grandeur.

Jusqu'à l'apparition des premiers enregistrements, c'est bien ainsi que chacun percevait la voix, la musique, le chant.

Une centaine d'années plus tard, la situation a bien changé !

Écouter de la musique vivante sans aucune amplification du volume sonore est devenu un luxe qu'ignore quasiment toute une génération née avec le numérique

Sorti d'un ordinateur ou d'un smartphone, le son d'une chanson, d'un standard de jazz ou d'un air d'opéra se glisse aujourd'hui le plus souvent dans l'oreille via le casque ou les écouteurs. Chez soi ou dans la rue, au bureau ou dans les transports, la pratique concerne surtout les plus jeunes, qui n'ont que rarement l'occasion d'entendre le son naturel des instruments.

De par mon métier, j'ai appris à maintes générations d'étudiants à décomposer un son, à l'analyser en pression acoustique, en fréquence, en timbre, en hauteur, à en faire une analyse spectrale, à utiliser la transformée de Fourier ou l'intégrale de Fourier, à utilise des fonctions de corrélation ou d'autocorrélation, à inventer des filtres numériques les plus complexes, à améliorer la transmission électronique des signaux acoustiques (lutter contre la distorsion d'amplitude, la distorsion de phase, le rapport signal à bruit, l'amplification de puissance, …). Tout cet arsenal pour tenter de retraduire dans un appartement la dimension d'un orchestre symphonique dans les oreilles d'un auditeur. Vanité sans doute.

On y est presque arrivé. Avez-vous découvert la Philharmonie de Paris avec son concert inaugural proposant le Requiem de Fauré et surtout le magnifique concerto n°1 de Pietrovk Tchaïkovski interprété par le jeune prodige chinois Lang Lang. Je vous invite à découvrir Lang Lang sur Wikipédia. On peut y lire notamment qu'à un an et demi, il découvre le piano et la musique classique en regardant deux dessins animés dont un épisode de Tom et Jerry intitulé Le Concerto du Chat (incluant la « Rhapsodie Hongroise n°2 » de Franz Liszt). Voyez qu'il est entré dans le monde de la musique grâce à l'audiovisuel ! En dehors des concerts et nombreux concours, en juin 2006, il se produit à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football au Stade olympique de Munich avec les trois orchestres symphoniques de Munich.

Lang Lang interprète une partie des morceaux au piano de la bande originale du film Le Voile des illusions (2006) composée par le français Alexandre Desplat, œuvre qui remporte le Golden Globe de la meilleure musique originale. Cette même année, il participe à la bande sonore du film chinois The Banquet réalisé par Feng Xiaogang, dont la musique est composée par Tan Dun.

En 2007, sa carrière fait l'objet d'un documentaire intitulé Chansons du dragon (Dragon Songs), du nom de l'album que l'artiste prépare à cette époque. Cette même année, il est en nomination pour un Grammy® Award dans la catégorie « Meilleur soliste instrumental », une première pour un artiste chinois.

Lang Lang joue le 8 août 2008 lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin.

Le 22 octobre de la même année, le concert qu'il donne avec Charles Dutoit et l'Orchestre de Philadelphie pour le 200e anniversaire de Liszt est retransmis dans près de 500 salles, aux États-Unis et en Europe

Collé à partir de <http://fr.wikipedia.org/wiki/Lang_Lang>

Il conforte l'approche évoquée précédemment puis expose les techniques aujourd'hui de prise de son avec l'appui de Marc Rigo. On parle ensuite de compression du son et des écueils et limites de ces techniques visant à réduire les dimensions des fichiers mais au détriment de la qualité et de la fatigue de l'auditeur.

Nous proposons ensuite un peu de détente en visualisant le document Ina préparé par Chantal Delmont qui malheureusement n'a pas pu être présente aujourd'hui pour des raisons professionnelles. C'est un vrai bonheur de découvrir ces séquences d'un temps déjà disparu comme les sons parisiens, les premiers enregistrements des années 1860, suivi d'une séquence sur le son compressé, puis les sons venus de l'espace, ensuite de découvrir la conservation de notre patrimoine sonore à Brie-sur-Marne, puis les invités de Bernard Pivot nous avouent leurs sons préférés.

Puis nous entrons en liaison avec Thierry Ragueneau qui nous attendait à la fin de ses enregistrements dans un studio parisien pour être en conversation avec nous. C'était un grand plaisir de retrouver Thierry et de lui souhaiter bonne chance pour sa tournée en France et jusqu'en Guyanne, pour sa pièce "Bon anniversaire, mon amour" avec sa partenaire Cécilia Hornus.

André Bourricaud évoque l'alternative entre la voix directe d'acteurs sur la scène et un spectacle où les acteurs sont équipés de microphones invisbles qui reprennent leurs voix vers de puissants amplificateurs. Thierry apprécie ce support confortable dans des salles de grandes dimensions et dans la mesure où l'apport électronique est mesuré et bien équilibré. Rien de plus déroutant que d'être dans l'incapacité de déterminer la provenance de la voix des acteurs à cause de hauts-parleurs latéraux. Il évoque alors un procédé remarquable qui est capable par un front de transducteurs de restituer la distribution spatiale des diverses sources sonores. Nous évoquons ensuite les perfectionnements atteints par le traitement numérique du son capable d'aller traquer et effacer les défauts d'élocution. Par exemples, l'effacement de bulles associées à la prononciation de certaines labiales.

Ensuite, André Bourricaud évoqué ce pianiste chinois virtuose, Lang Lang qui vient d'interprété le concerto n°1 de Tchaïkovski. Il a puisé sa source d'inspiration pour la musique où tout petit enfant, il a vu un Tom et Jerry; le 'Concerto du chat' accompagné par la Raphsodie Hongroise n° de Franz Litz. On mesure alors cet extraordinaire contre exemple qui démontre que les choix de protéger l'enfant des sons artificiel le plus longtemps possible n'est forcément 'la formule'. Comme en toutes choses, il faut être mesuré.

Nous quittons ensuite à regret Thierry non sans lui souhaiter le meilleur succès pour sa tournée et non sans le remercier de l'amitié qu'il nous fait en voulant bien enrichir de sa présence notre club.

Le débat s'ouvre ensuite avec le public et le docteur Barrèges est alors en mesure de faire sa prestation, accompagnée d'instruments de démonstration de sons directs naturels , un triangle et un gong tibétain.

Brillante démonstration applaudie par l'ensemble du public.

Vers 20h15, nous arrivons au terme de notre soirée et nous adressons un grand merci à l'équipe technique de Bellegarde et félicitations à nos intervenants : le docteur Courrèges, le profeseur Alexandre Beznosiuk (ESAV), l'ingénieur du Marc Rigo (Médiameeting), Chantal Delmont (ina), le comédien Thierry Ragueneau (en duplex), Marc Menou (Université Toulouse I) (lire son point de vue dans le pptx joint ci-dessous).

Un site intéressant : Groupe de recherches musicales de l'Ina

sites en relation avec
Le SON NATUREL versus le SON ELECTRONIQUE
(texte déroulant)


On écoute mieux si l’on se sent bien,

tel est le postulat « psycho-acoustique » de la Philharmonie.


D’où l’emploi de certains matériaux plus que d’autres, même s’ils n’influent pas forcément sur la restitution du son.


1 http://tsf.resto.free.fr/restaurations/LVDSM_659/LVDSM_659.htm historique récepteur radio

5 https://www.youtube.com/watch?v=DHWcPgUZAsc Valise tourne disque

6 https://www.youtube.com/watch?v=sDBRnSz1Q5M tourne disque

10 http://www.philharmoniedeparis.fr/fr/la-grande-salle-une-prouesse-acoustique

13 http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Le-son-naturel-deserte-les-salles-de-concert-2013-05-07-957379

15 Trop de décibels dans les casques : "On prépare des générations de sourds"


Écouter de la musique fort et souvent, comme le font une majorité de jeunes, peut entraîner des dommages irréversibles, rappelle le Docteur Alain Londero, ORL à l'Hôpital Georges-Pompidou à Paris, qui a participé à une étude Ipsos publiée à l'occasion de la Semaine du son. ...


20 https://www.linkedin.com/pulse/la-voix-grande-oubli%C3%A9e-de-l%C3%A8re-digitale-jusquen-2015-pierre-paperon


Le son direct au cinéma :

11 http://www.telerama.fr/cinema/il-y-a-des-sons-qui-se-perdent,50545.php pour interview Thierry Ragueneau

12 http://books.openedition.org/pur/683?lang=fr le son direct au cinéma

13 http://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670/1.5ge62d article sur le son direct cinéma Eric Rohmer

Approche scientifique

20 http://www.spirit-science.fr/doc_musique/son-nature.html étude physique du son et perception humaine

22 http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique_musicale etude physique et perception

23 http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

24 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_A décibel A dBA

30 http://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670/1.5ge62d article sur le son direct cinéma Eric Rohmer

34 http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/multimedia/son-3d-pour-entendre-comme-au-naturel-38410

35 http://nouvoson.radiofrance.fr/la-traviata-en-direct-et-en-son-binaural-mardi-4-juin


Techniques sonores (ina)

36-1 http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-le-son-dans-tous-ses-etats/le-son-multicanal-une-autre-ecoute-plus-naturelle.html> document Ina explquant les diverses techniques de prises de son spatial mulitcanal

36-2 http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-le-son-dans-tous-ses-etats/l-evolution-de-la-prise-de-son-en-tournage-audiovisuel.html historique et point de vue sur le métier de preneur de son ou ingénieur de son

36-3 http://www.sounddesigners.org/ forum international du son multicanal


37 http://tuto.elephorm.com/maitrisez-la-reverb/le-rapport-son-direct-son-reverbere formation et stages de formation

38 http://tuto.elephorm.com/maitrisez-la-reverb/de-l-onde-acoustique-l-affichage-de-la-forme-d-onde-numerisee un ensemble de tutoriaux

39 http://pedagogie2.ac-reunion.fr/anglais/RepositoryNewWebsite/didacticiels/Didacticiel%20Audacity/co/cours_03.html Audacity tutorial

http://www.la-croix.com/Culture/Musique /Le-son-naturel-deserte-les-salles-de-concert-2013-05-07-957379 article intégré à ma présentation

http://www.opentalent.fr/liens/grands-orchestres/ liste des grands orchestres

http://www.opentalent.fr/liens/instruments/instruments-a-son-naturel/ liste des instruments à son naturel

http://www.opentalent.fr/liens/les-principales-federations-musicales-en-france/

http://www.oreilleverte.fr/ une bibliothèque de sons nature

http://theatretec.chez.com/Son/micropratik.html page de conseils pour disposer les micros

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_direct cinéma direct

http://www.erudit.org/revue/cine/2013/v24/n1/1023111ar.html?vue=resume&mode=restriction cinéma

http://www.erudit.org/revue/cine/2013/v24/n1/1023111ar.html?vue=resume&mode=restriction sur abonnement