3 - Les blogs

Extrait de la page d'une auditrice sur son blog : http://peioblog.free.fr/dotclear/index.php?2006/01/20/425-petit-cours-de-droit

"Petit cours de droit ... : Dans ma vie


... pour pas tout faire "de travers", à l'attention de tous les blogueurs !

Hier soir, j'assistais à une conférence-débat organisée par le Club audiovisuel et multimédia du Grand Toulouse à l'Auditorium de la Médiathèque José-Cabanis de Toulouse à 18H30 sur le thème "Les blogs" ! Cette conférence était animée par un intervenant du Club audiovisuel et multimédia du Grand Toulouse et comptait comme participants un des dirigeants d'Oc TV, Bertrand SERP (adjoint au maire de Toulouse, lui-même à la tête d'un blog), un juriste en nouvelles technologies et un des responsables de Over blog.

Malgré un démarrage un peu laborieux et inintéressant entre "Koikece un blog ?" et "Je fais partie du petit milieu très fermé de la culture toulousaine et je brosse dans le sens du poil mes autres petits amis présents du petit milieu très fermé de la culture toulousaine ... slurp slurp !", le débat est devenu un peu plus animé et source d'interêt quand ... "une dernière question avant de terminer ?" ! Quoi ? Déjà ? Le point de vue de notre juriste présent sur les dérives des blogs au niveau la diffamation m'ayant bien titillé, j'ai quand même soulevé le point de "Quand on a comme moi un blog perso (qui fait ses petites visites tous les mois, qui va bien, que j'aime et qui me le rend bien !), à moins de vivre comme un ermite coupé du monde, on en vient toujours à parler de tierces personnes qui inter-agissent dans notre quotidien. Et comme on n'est jamais copain avec tout le monde, si on est un pet franc du collier, on en vient toujours à ne pas dire que des gentillesses ! Alors, diffamation ? Où sont les limites de la liberté d'expression ? Le périmètre d'expression est très large ou, au contraire, très restreint ?" ! Nota pour plus tard : eviter de parler en public avec la sensation de virer au rouge pivoine !

Mon ami-monsieur-l'avocat a répondu à ma question. Mais souhaitant plus d'information, je suis allé le voir à la fin de la conférence alors qu'il luttait avec une migraine naissante ! Parce que, comme vous, je tiens un blog et même si nul n'est censé ignorer la Loi ... bein je ne la connais pas dans le cadre d'un blog ! Alors, accrochez-vous : pour information, amis blogueurs, nos activités sont soumises aux lois du ... JOURNALISME !!

Je m'explique (ou je tente de retraduire ce que m'a si bien expliqué mon ami-monsieur-l'avocat !) ..! Comme nous relatons, dans le cas de blogs perso, des faits, des évènements de la vie quotidienne et sociale, nos blogs sont assimilés à un travail d'investigation comme celui que font nos compatriotes journalistes ... donc nous sommes soumis aux même lois ! Vous ne le saviez pas ? Moi non plus ! Et, aux même titre qu'un journaliste peut-être attaqué en diffamation si le fait relaté n'est pas fidèle à la réalité, objectif, vous êtes sujets aux mêmes attaques si les informations que vous apportez sur des tiers ne sont pas fidèles à la réalité !

C'est un peu pervers car le journalisme est avant tout une activité objective alors que la rédaction d'un blog perso est avant tout subjective ! Mais c'est comme çà ! Comment s'en protéger ? L'anonymat complet ... pour vous et les personnes dont vous parlez ! Perso, je n'ai fait que la moitié du chemin car, même si je protège les gens par un certain anonymat et des pseudos, je suis visible en tant que Peio ...! Vous voici donc avertis !

Alors il existe des lois du Journalisme, je ne sais pas lesquelles elles sont mais elles doivent être trouvables avec notre bien-aimé Google ! Au delà d'être un costard-cravate migraineux assez-charmant (Rhoo un compliment n'a jamais tué ! Héhéhé !), mon ami-monsieur-l'avocat a eu la gentillesse de me proposer ses coordonnées au cas où j'ai d'autres questions à lui poser sur les législations vis-à-vis des nouvelles technologies ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser des commentaires (je lui enverrai l'adresse du billet pour lui donner la possibilité d'y répondre !) ...

Bon, bein mon blog n'est pas "totalement correct" mais on va dire que j'assume ... mais au moins, maintenant, je suis prévenu ... et vous aussi !"