Questions? Comments? Queries? Email us at innovate-share-empower@ismonaco.com
JEAN-MICHEL JAMET
Réspudre les problèmes à l'aide de la schématisation en barres
Solving word-problems with Bar Model Method
Head of Teaching & Learning, King's College International School, Bangkok
La schématisation en barres (Bar Model Method) est un dispositif pédagogique de représentation visuelle des données connues et inconnues en jeu dans une situation-problème arithmétique au niveau de l’école élémentaire mais aussi au collège (dans le domaine de l’étude de l’algèbre).
Cette stratégie, apparue tout d'abord à Singapour, est maintenant bien documentée par la recherche en didactique des mathématiques depuis 40 ans.
La session, au travers d'une approche pratique de la résolution de problèmes permettra de comprendre en quoi la schématisation en barres comme stratégie de modélisation des problèmes peut s'avérer un outil extrêmement intéressant et efficace pour les trois dernières années de l'école primaire.
Avec un peu de théorie, nous étudierons ainsi au travers de cas concrets, les atouts et les limites de cette stratégie réputée efficace aussi bien pour les élèves en difficulté en mathématiques que les élèves possédant de forts acquis.
Une partie de la présentation se focalisera en particulier sur l'articulation entre situation-problème, représentation visuelle et choix du calcul dans un contexte d'enseignement bilingue des mathématiques.
Session Outcomes:
Comprendre : Déterminer les atouts et les limites d'une stratégie de modélisation appliquée à la résolution de problèmes arithmétiques.
Utiliser : Mettre en place avec ses élèves une utilisation de la schématisation en barres lors du processus de résolution de problèmes en mathématiques avec efficacité.
Biography:
Jean-Michel Jamet est professeur des écoles depuis 2004, passionné par la recherche en pédagogie et didactique. Il a enseigné auprès de publics variés — enfants dans le cadre scolaire ou adultes en formation — dans des contextes géographiques très différents, du désert saharien en Algérie jusqu’à la Bretagne au sein d’écoles d'État. Depuis 2015, Jean-Michel Jamet exerce à l’École Internationale de Monaco. Doctorant auprès de l’école MeTAH (Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain) de l’Université de Grenoble-Alpes- UGA,, Jean-Michel a publié quelques ouvrages de pédagogie dans lesquels il explore particulièrement quelques usages de la démarche de modélisation de résolution de problème (Bar Model Method).