Cet outil interactif vous permet de trouver la fonction mathématique qui décrit le mieux vos résultats d'expérience. Au lieu de laisser un ordinateur faire tout le calcul, c'est vous qui ajustez le modèle :
Inscrivez ou copier-coller vos données dans la colonne de gauche
Choisissez une fonction mathématique
Ajustez les paramètres : Utilisez les curseurs pour modifier votre courbe. Votre but est de la faire passer le plus près possible de vos points expérimentaux.
Réduisez les « écarts » (lignes rouges) : Les lignes rouges représentent l'erreur entre vos points et votre courbe. Plus elles sont courtes, plus votre modèle est précis !
Visez le score le plus bas : L’outil calcule la somme des écarts. Plus ce nombre est petit, meilleure est votre modélisation.
Équilibrez vos écarts : Observez l'histogramme à côté. Pour un bon ajustement, vos écarts ne doivent pas toutes être du même côté : tentez d'équilibrer les barres au-dessus et en dessous de la ligne pour que votre modèle ne soit ni trop haut, ni trop bas.
Développé par Erick Sauvé, Conseiller pédagogique en S&T au secondaire au CSS de Laval
Programmé à l'aide de Gemini (IA)
L'outil de modélisation est une adaptation des travaux de George Toumas, Université de Montréal, 2006.
Limites de l'outil : Pour faciliter l'apprentissage, l'outil utilise la méthode de la somme des écarts absolus : un indicateur simple et visuel qui vous montre la distance totale entre vos points et votre courbe. Bien que très intuitif, cet outil est une version simplifiée des outils de modélisation comme Excel. Il ne calcule pas le "carré des écarts" (méthode des moindres carrés) et n'effectue pas de tests statistiques sur la distribution des erreurs (comme le test K2). Cette approche privilégie la compréhension visuelle, mais elle peut être moins précise si les données comportent des points très éloignés (aberrants).