Approche déductive des sciences :
À partir des concepts théoriques, l’élève émet une hypothèse. Par une expérimentation et des observations, il vérifiera la validité de la théorie.
Il s'agit de l'approche la plus couramment utilisée au secondaire. L'enseignant présente des concepts et des théories que l'on valide en laboratoire dans un deuxième temps.
Un exemple de l’approche déductive : Dès 1964, plusieurs théories ont été développées et ont prédit l'existence d’une particule que l’on nomma Boson de Higgs. Ce n’est qu’en 2012 que cette particule a été observée au CERN.
Approche inductive des sciences :
À partir des observations, l’élève émet une hypothèse et élabore une théorie (des explications).
Approche par excellence en début de séquence d’apprentissage: Une expérience ou une démonstration amène l'élève à faire des observations qu'il tentera d'expliquer. Ensuite, l'enseignant institutionnalise les apprentissages.
Les “découvertes” de l’élève doivent être dans sa zone proximale de développement. Sans quoi la tâche sera trop complexe et mènera au découragement de l’élève.
Exemple d’une approche inductive : En 1610 Galileo observe les satellites de Jupiter et complète la théorie de l'héliocentrisme.
Il n'y a pas une approche qui soit meilleure qu'une autre. L'important est de varier nos stratégies et d'intégrer les deux deux approches dans notre enseignement.