Il existe deux formes de rapports de laboratoire : la forme savante et la forme scolaire.
La forme savante :
La forme savante du rapport de laboratoire prend la forme du rapport de recherche. Il s'agit d'un document scientifique rigoureux rédigé à partir des cahiers de recherche (les notes) du chercheur. Il est situé au début du processus de publication et précède généralement l'article scientifique. Un rapport de recherche contient généralement :
L'introduction,
La présentation de la problématique : la description du problème, la question de recherche, les objectifs et les retombées
La présentation du cadre de référence : les assises théoriques et les écrits qui appuient le cadre de référence.
La méthodologie : le nombre et le choix des participants, le type d'informations retenues, les outils de collecte d'information, la méthode d'analyse de données.
La présentation des données, l'analyse et l'interprétation et la discussion des résultats.
La conclusion : un résumé des résultats et de l'interprétation, les limites de la recherche, présentation de suggestions ou de recommandations.
Les pages annexes
Ref : https://essai-1234.teluq.ca/phases-recherche/rediger-rapport-recherche/
La forme scolaire :
Sous sa forme scolaire, le rapport de laboratoire est un document écrit destiné à rendre compte d’une démarche expérimentale dans un domaine scientifique. Il énonce une hypothèse fondée sur des principes théoriques, décrit toutes les étapes de l’expérience réalisée dans le but de tester cette hypothèse, présente les résultats obtenus et en propose une interprétation en lien avec la théorie (Libersan, s.d.-a, p. 2).
Le rapport de laboratoire scolaire est un texte d'un genre littéraire très conventionné. L'article suivant propose une grille de révision pour la rédaction d’un rapport de laboratoire fort intéressante.
IMPORTANT
Le rapport de laboratoire n'est qu'un outil afin que l'élève puisse laisser des traces sur son raisonnement et sur sa démarche qui, généralement, est loin d'avoir été linéaire.
Il est donc important de rappeler les éléments suivants :
À l'instar du chercheur qui restructure ses notes afin d'écrire un article, laissons à l'élève la liberté de restructurer ses notes et de rédiger le cahier de laboratoire APRÈS avoir fait l'activité pratique.
L'essentiel de l'évaluation doit porter sur la démarche de l'élève en fonction des critères d'évaluation du volet pratique :
Représentation adéquate de la situation
Élaboration d’une démarche pertinente
Mise en œuvre adéquate de la démarche
Élaboration d’explications, de solutions ou de conclusions pertinentes
Le respect de la terminologie, des règles et des conventions n'est que l'une des manifestations que l'enseignant peut considérer (ou non) pour le 4ᵉ critère.
D'autres outils peuvent être utilisés par l'élève afin de témoigner de sa démarche : vidéo, page web, blog, etc.