L'essentiel pour les enseignants non détenteurs d'un brevet en enseignement (endbe)

Cette page vise à rassembler à un seul endroit l'ensemble des documents et des informations essentielles pour nouveaux enseignants non détenteurs d'un brevet et qui du jour au lendemain se retrouvent à enseigner les sciences au secondaire.

Les programmes de formation

Au secondaire, les cours de science et technologie s'offrent selon 2 parcours : le parcours de formation générale et le parcours de formation appliquée. L'un et l'autre visent le développement des mêmes compétences et l'enseignent des mêmes connaissances (à quelques concepts près), mais l'approche diffère. Il y a un total de 9 cours de science qui sont offerts à l'élève dans son parcours scolaire au secondaire.  

Les compétences

En gros, les programmes visent le développement que d'une seule compétence auprès des élèves : La résolution de problème. Mais cette compétence se concrétise différemment selon le contexte d'apprentissage qui est proposé à l'élève.  


La compétence disciplinaire 1 (CD1) : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique


Pour mettre en œuvre cette compétence, deux scénarios sont possibles : 

La compétence disciplinaire 2 (CD2) : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques


Pour mettre en œuvre cette compétence, deux scénarios sont possibles : 

La compétence disciplinaire 3 : Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie

Cette compétence se développe et s'évalue conjointement au CD1 et CD2


Au regard du bulletin : 

En bref, peu importe la démarche utilisée, celle-ci à pour objectif de résoudre un problème.

"La valeur d’une éducation collégiale n’est pas l’apprentissage de nombreux faits, mais la formation de l’esprit à penser" 

Traduction libre d'une citation d'Albert Einstein

analyse_tec_sec_11x17.pdf
analyse_scien_sec_11x17.pdf
invest_scien_sec_11x17.pdf
concep_sec_11x17.pdf

L'évaluation

Critère d'évaluation du volet pratique au 1er et 2e cycle :

Critère d'évaluation du volet théorie au 1er et 2e cycle :

Éléments favorisant la compréhension des critères :

La progression des apprentissages

La planification de l'enseignement se fait à l'aide de la progression des apprentissages: 

Vous pouvez enseigner au-delà de la pression des apprentissages en autant que le temps consacré aux apprentissages supplémentaires ne brime pas l'enseignement des concepts prévus dans la pression des apprentissages.

Pour une raison d'équité, l'évaluation des connaissances ne devrait porter que sur les concepts  de la progression des apprentissages,

La démarche pédagogique

Une bonne planification est formée d'une succession de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE). Une SAÉ peut être très courte (une seule période) ou plus longue (plusieurs périodes). L'intention de la SAÉ et de placer les apprentissages à venir dans un contexte authentique et signifiant pour l'élève afin que celui-ci accepte d'investir les efforts requis aux diverses activités d'apprentissage que contient la SAÉ.

La démarche pédagogique se divise en trois temps:

La préparation: L'enseignant présente un contexte signifiant et motivant aux élèves. Ce contexte inclut une problématique ou une question à résoudre pour l'élève. 

La réalisation: L'enseignant début par enseigner et transmettre à toutes les ressources qui seront nécessaires afin de résoudre la tâche complexe proposée aux élèves. Ces activités d'acquisition de ressources peuvent être : un enseignement magistral, un laboratoire dirigé, des lectures, etc.

Ensuite, lors de la tâche complexe, l'élève mobilise l'ensemble des ressources afin de répondre à la problématique (ou question) initiale.

L'intégration: À la fin de la démarche, l'enseignant fait le point sur les apprentissages réalisés (institutionnalisation des savoirs).

Gestion des comportements en laboratoire et en atelier

Les essentiels en didactique des sciences

Questions fréquemment posées 

Où puis-je trouver du matériel pédagogique?

Vous pouvez trouver des situations d'apprentissage et d'évaluation  en allant sur la page Où trouver des SAÉ? Je dispose également de quelques exemples de matériel pédagogique produit par les maisons d'édition que je peux prêter. Communiquer avec moi au besoin.

Est-ce que je peux utiliser les anciennes épreuves de sanction de 4e secondaire pour faire pratiquer les élèves?

Il n'est pas permis d'utiliser les anciennes épreuves pour faire des examens de pratique. Mais vous pouvez utiliser les anciennes épreuves afin de montrer aux élèves des exemples de question et vous servir de celle-ci afin de modéliser les processus de réflexif nécessaire pour répondre aux questions.

Quels laboratoires dois-je faire?

C'est à l'enseignant que revient la tâche de choisir les activités de laboratoire qu'il proposera à ses élèves. Mais l'organisation du matériel pour l'ensemble des enseignants d'une école est parfois complexe et le temps dont disposent les TTP est souvent limité. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de consulter les techniciens en travaux pratiques (TTP) pour vous aider choisir à planifier les activités de laboratoire.