Établir un but précis. La démonstration doit démontrer explicitement le concept scientifique à l’étude.
Planifier la démonstration méticuleusement. Il est important que la démonstration s’arrime parfaitement avec le contenu du cours. Planifier votre intention d’apprentissage ainsi que votre cours AVANT de planifier la démonstration.
Planifier la répétabilité de la démonstration. Les élèves peuvent avoir besoin de voir la démonstration plus d’une fois.
La démonstration doit être sécuritaire.
Considérer la visibilité de la démonstration par tous les élèves. Les élèves ne peuvent pas apprécier ce qu’il ne voit pas.
Ne pas sous-estimer l’importance du côté théâtral de la démonstration. La démonstration peut intriguer les élèves. Votre enthousiasme peut être contagieux!
Références : Almarode, J., Fisher, D., Frey, N., Hattie, J. (2018) Visible learning for science ; What works best to optimize student learning. Thousand Oaks, CA : Corwin
De plus ...
Une démonstration est réellement efficace que lorsque l'on demande à l'élève de faire une prédiction (idéalement sur papier) sur ce qui adviendra pendant la démonstration.
Pour amener les élèves à modifier leur compréhension des phénomènes naturels, une stratégie efficace consiste à inviter les élèves à se prononcer sur l’issue d’une expérimentation ou d'une démonstration. Cette stratégie permet de confronter les conceptions initiales des élèves à des résultats concrets. Parallèlement, en amenant les élèves à se commettre et si la prédiction de l'élève est erronée, celui-ci ne peut pas réfuter que sa "base de connaissances" est erronée ou incomplète. L'élève accueillera alors plus favorablement les nouvelles informations. De plus, les prédictions des élèves permettent à l'enseignant de prendre connaissance des préconceptions des élèves, de leurs questionnements et des failles possibles de leur raisonnement.
Prédire : Avant de réaliser l'expérience, demandez aux élèves de formuler par écrit une hypothèse à propos de ce qu'ils observeront, ainsi que les raisons de leurs prédictions. Ceci est particulièrement important puisque de nombreux élèves arrivent en classe avec de fortes intuitions qui sont contraires à ce qui se passe réellement. De plus, comme les élèves tendance à confondre les explications de l'enseignant avec leurs pensées préexistantes, il est important de conserver une trace écrite de l'hypothèse initiale des élèves. (Ref Keith S.Taber)
Observer : L'élève observe la démonstration.
Expliquer : L'enseignant fournit une explication. Celle-ci est particulièrement important lorsque l'observation est contraire aux prédictions des élèves.