Plus qu’une façon de s’exprimer, un enseignant qui a une bonne clarté est un enseignant qui communique efficacement l’intention d’apprentissage ainsi que les moyens pour l’élève de démontrer que l’apprentissage est atteint.
À chacun des cours, les élèves devraient pouvoir répondre à ces 3 questions:
Qu’est-ce que je vais apprendre aujourd’hui?
Pourquoi j’apprends cela?
Comment vais-je savoir que j’ai bien appris ce que je devais apprendre ?
Une intention d'apprentissage découle des programmes de formation et de la progression des apprentissages (pda). Mais, pour avoir une bonne clarté, chacun des éléments d'apprentissage à réaliser est réécrit afin d'en préciser l'intention et le critère de réussite pour l'élève.
Voici un exemple:
Élément de la pda :
Fonction, composantes et utilisation des systèmes de transmission du mouvement : Décrire les fonctions des composantes d’un système de transmission du
mouvement .
Intention:
Je vais apprendre quelles sont les fonctions assumées par les composantes d’un système de transmission du mouvement. Ceci me permettra de décrire ce qu’est un organe moteur, un organe intermédiaire et un organe mené.
Critère de réussite:
Je peux identifier dans un système de transmission donné quel est l’organe moteur, l’organe intermédiaire et l’organe mené en nommant la pièce qui effectue cette fonction.
Références : Almarode, J., Fisher, D., Frey, N., Hattie, J. (2018) Visible learning for science ; What works best to optimize student learning. Thousand Oaks, CA : Corwin , Page 31.