La question directrice
(driving question)
(driving question)
•
Le phénomène et la question directrice (Driving question)
Le phénomène et la question directrice qui s'y rattache sont le point de départ privilégié pour une séquence d'apprentissage en science. Un phénomène est un événement complexe du monde réel. Pour être efficace, il doit être précis et ancré dans un contexte authentique, incitant les élèves à mobiliser diverses connaissances scientifiques qui permettent d'expliquer le phénomène. Il sert de moteur à l'apprentissage, éveillant la curiosité et guidant les investigations.
La question directrice, quant à elle, est une interrogation spécifique, directement liée au phénomène, qui oriente les élèves tout au long de leur parcours. Elle est généralement posée après la présentation du phénomène et sert de fil conducteur à l'apprentissage.
Exemples de questions directrices :
Comment la ville de Pompéi a-t-elle été détruite ?
Pourquoi le dirigeable Hindenburg a-t-il explosé en 1937 ?
Déroulement de l'Introduction :
L'introduction du phénomène peut se faire à l'aide de supports visuels tels que des vidéos ou des photos. Puis, des questions sont posées aux élèves sur leurs connaissances antérieures et leurs expériences à propos du phénomène. Ensuite, la question directrice est posée pour cadrer l'ensemble de la séquence d'apprentissage.
Référence : Model-Based Inquiry