L'évolution des conceptions des élèves
L’individu se construit dès la jeune enfance (par ses sens) un cadre de conceptions naïves (ou présuppositions) à propos de la réalité qui l’entoure. Ce cadre, basé sur des croyances, est très rigide et des conceptions erronées peuvent en découler. L’enseignant doit s’attaquer à la racine du mal. Il doit donc chercher à identifier et à comprendre l’origine des conceptions naïves pour ensuite les corriger. Enseigner “par-dessus” une conception naïve erronée est inefficace.
Stratégie didactique pour un changement conceptuel réussi :
Il existe plusieurs modèles de changement conceptuel pour l'enseignement des sciences (voir la référence plus bas). Mais pour simplifier, notons les trois étapes suivantes :
1
Introduction d'un conflit cognitif est la clé de voûte d'un changement dans la représentation d'un concept par l'élève. Ce conflit cognitif est amené par l'enseignant par la discussion, l’expérimentation ou la démonstration. Il est important de ne pas annoncer l’objectif poursuivi. L’élève sera alors confronté sans méfiance au conflit.
2
Présentation/enseignement des concepts pertinents
3
Discussion avec les élèves sur les causes des conceptions naïves et du conflit cognitif. Cette discussion permet d’achever la “psychanalyse” du cadre conceptuel naïf et de mieux comprendre son origine. L'élève acceptera plus facilement l'enracinement des nouvelles connaissances.
Référence Patrice Potcin : Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie, p179 à 195.
Science Assessment : https://assess.bscs.org/science/topics
Physique
Biologie
Astronomie