Éducation à la sexualité

Le consentement.mp4

Vidéo sur le consentement

La contraception (1er cycle)

Les élèves aborderont le thème de la contraception. Ils devront faire une recherche encadrée sur les moyens de contraception plus adaptés à la réalité adolescente : le type de moyens, la description du moyen, son mode d’action, son mode d’utilisation, ses avantages ainsi que ses désavantages. Ils devront ensuite identifier les démarches pour se procurer un moyen de contraception à l’adolescence. Finalement, ils devront remettre un vrai ou faux à un parent et lire avec lui un bulletin d’information sur la contraception.


Comment bon est le condom? (1er cycle)

Amener les élèves à prendre conscience des limites des différents types de condoms disponibles sur le marché (latex, polyuréthane, épaisseurs variables, etc.) en termes de résistance mécanique et chimique à divers produits ainsi qu’à diverses conditions environnementales.

ITSS en éprouvette (1er cycle)

Les élèves aborderont le thème des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). En équipe et à partir d’indices, les élèves devront identifier l’ITSS décrite. Une synthèse leur permettra de connaître les faits généraux à propos des ITSS et de défaire certains mythes les entourant. Par la suite, une simulation permettra d’illustrer une propagation des ITSS, alors que la réflexion personnelle permettra d’identifier les comportements pour éviter d’attraper les ITSS. 

Le cas de Pierre-Jean et Marie-Simone (3e secondaire)

La situation d’apprentissage et d’évaluation propose l’étude de 3 situations présentant 2 adolescents qui découvrent leur sexualité. La SAÉ donne l’occasion à tous les élèves de construire leur jugement à propos d’une même situation qui, bien qu’étant fictive, rejoint la réalité de plusieurs adolescents. Elle permet de susciter les discussions quant au fonctionnement du corps humain. Ainsi, des concepts tels la « spermatogénèse » et le « cycle menstruel » seront nécessaires pour expliquer ce qui se passe chez Pierre-Jean et Marie-Simone, les personnages fictifs des trois situations. Elle permet également de susciter une discussion à propos des responsabilités des adolescents en regard de la prévention des ITSS et des grossesses.