But de l'activité : Introduction la prise de données à l'aide du capteur de luminosité du Micro-bit.
Vous avez seulement besoin de votre micro:bit
Où se trouve le capteur de lumière? Le micro:bit exploite une propriété des diodes électroluminescentes lorsqu'elles sont éteintes, soit celle d'être sensible à la luminosité. Ingénieux!
Résultat
Il ne se passe rien? Pourtant, toutes les secondes, le Micro:bit prend une mesure de la lumière ambiante et la traduit sous la forme d'un chiffre. Pour voir la mesure de l'intensité de la lumière, vous devez ouvrir la console série. Continuer votre lecture pour voir comment faire...
Cette activité utilise un capteur de luminosité analogique intégré dans le Micro:bit. L'intensité de la lumière sera traduite par le capteur en un courant électrique dont la tension varie entre 0 volt et 3 volts.
Le Micro:bit enregistre cette la variation de tension. Un convertisseur analogique-numérique (CAN) traduira cette tension en un nombre compris entre 0 et 1024.
Pour avoir une mesure de l'intensité de la lumière en lux, il est nécessaire d'étalonner le capteur. Ce que nous ne ferons dans une autre activité.
Comment lire les données avec le micro:bit?
Le nombre correspondant à l'intensité lumineuse enregistré dans une variable (lumiere) et est ensuite envoyé à l'ordinateur par le port série (USB). Il est possible de lire et de visualiser ces données avec la console série. Pour accéder à la console série, cliquer sur le bouton "Afficher la console Appareil" qui s'affichera une fois le programme téléchargé dans le micro:bit.
La console série vous permettra de visualiser et conserver les données :
TRUC : La console série peut également servir d'outil de déboggage. Lorsque votre programme ne fonctionne pas tel que prévu, écrivez les valeurs des variables dans la console pour vérifier le comportement de votre programme.
Question:
Q1: Que faut-il changer dans le code pour modifier la fréquence d'échantillonnage?