Développement d'un laboratoire créatif

NE PAS DIFFUSER CETTE PAGE

CERTAINES INFORMATIONS SONT CONFIDENTIELLES

La technologie au service de l'entrepreneuriat

Contexte

En lien avec le Plan d’action numérique MÉES, il y a beaucoup d’argent investi, notamment au niveau d’achats de technologies, mais aussi pour payer des conseillers pédagogiques. C’est une priorité actuellement et le développement du numérique, de la créativité et de l’esprit d’entreprendre ça vont de pair.

Découvreurs en ACTION désire soutenir le développement de projets technologiques. La mesure 15111 permet de pousser plus loin certains projets et cela peut être d'autant plus gagnant au niveau de projets en lien avec des technologies.

Il serait pertinent de développer le Cadre de référence du développement entrepreneurial au niveau des retombées significatives de l’entrepreneuriat concernant « L’innovation dans les secteurs d’avenir » ☺ Il y a clairement un besoin d'arrimer de façon plus concrète l'entrepreneuriat et la technologie. Pourrait-il y avoir une fiche pédagogique en lien avec le développement des compétences numériques? Des exemples de projets technologiques ? Un cadre de référence en entrepreneuriat technologique?

Une piste intéressante est le webinaire sur le Cadre de référence de la compétence numérique qui faire référence aux compétences entrepreneuriales (à 28 minutes environ) : « Se servir du numérique pour développer et explorer les compétences du futures et les compétences entrepreneuriales. Certaines compétences sont liées à la création d’un produit, la gestion d’un produit, etc. Les compétences entrepreneuriales sont importantes et prennent une toute nouvelle signification à l’air du numérique. »

Au Nouveau-Brunswick, ils ont une plateforme de financement pour des projets (https://www.xn--laboscratifs-heb.ca/financements). « L’objectif consiste à rendre l’apprentissage intéressant, amusant et utile aux yeux des jeunes en permettant à ces derniers d’utiliser des outils, des matériaux et des technologies de façon originale pour résoudre divers problèmes du quotidien. En créant des objets physiques, les élève vivent des expériences d’apprentissage authentiques, font appel à leurs connaissances, sont inspirés à acquérir de nouvelles connaissances pour devenir non pas des consommateurs, mais des innovateurs et des créateurs. »

Voici un copier-coller d’exemples de projets créatifs qui ont connu du succès dans leur programme de financement. Même si ceux-ci ne correspondent pas nécessairement à un projet admissible à la mesure 15111, il y a assurément des liens à faire et un potentiel pour que ces projets en lien avec la technologie soient une inspiration.

  • Obtenir une bobine de filament pour aider les élèves à créer une petite entreprise d’impression 3D..

  • Utiliser un Makey Makey pour enseigner aux élèves à programmer et à recueillir des données sur les préférences de couleur et les habitudes alimentaires marines d’une espèce d’oiseau

  • Utiliser des pièces de fusée pour inviter les élèves à travailler en équipe et à découvrir les liens qui existent entre la géométrie, la physique et les arts du langage.

  • Utiliser la technologie vidéo de l’écran vert pour permettre aux élèves de partager leur compréhension d’une unité d’études sociales.

  • Encourager les élèves à créer un jeu vidéo en s’inspirant d’un roman qu’ils sont en train de lire.

  • Aider les élèves à construire un robot sous-marin pour étudier la turbidité et naviguer parmi des obstacles.

  • Obtenir les outils Raspberry Pi ou Arduino pour aider les élèves à apprendre les mathématiques et l’art du langage par l’intermédiaire de la programmation et pour leur permettre de créer tout ce qu’ils peuvent imaginer

  • Obtenir une trousse permettant de construire une imprimante 3D avec les élèves.

  • Obtenir une machine à coudre, du tissu et des dispositifs électroniques pour que les élèves puissent fabriquer des vêtements intelligents.

  • Demander des fournitures d’artisanat pour intégrer les arts du langage, les mathématiques et les sciences au processus de conception technique.

  • Fournir aux élèves les dispositifs électroniques et les matériaux nécessaires pour la création d’œuvres d’art interactives.

  • Obtenir du soutien et des dispositifs électroniques pour fabriquer des meubles intelligents.

Lean Canevas

Évaluation des coûts

Krëolab_Besoins minimaux.docx

Lien entre la démarche de conception technologique dans le cours de science et technologie de première à quatrième secondaire, qui est dans le programme formation de l’école québécoise (PFEQ), et la démarche entrepreneuriale. Cette démarche est validée auprès des ingénieurs à l’Université Laval en collaboration avec l’Association de l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et Allô prof.

Recherches en lien avec l'entrepreneuriat technologique et un écosystème techno-créatif

CEUDO- Entrepreneuriat technologique - Rapport-de-recherche.pdf
eco-systeme_techno-creatif_Nice2019.pdf