Trisomie 21

Site : http://www.trisomie21-france.org/

03/06/11 _ La Conférence Nationale du Handicap va se dérouler le 8 juin prochain. À cette occasion, le Président de la République devrait annoncer des mesures pour renforcer l’accessibilité du milieu ordinaire aux personnes handicapées. Trisomie 21 France qui fédère plus de 60 associations départementales a fait la preuve de la pertinence des dispositifs d’accompagnement médico-sociaux qui interviennent en milieu ordinaire.

 Malgré le programme de création de places sur lequel s’est engagé le Président de la République en juin 2008, nous constatons un arrêt dans le déploiement de ces moyens, mettant de fait en péril l’accès au milieu ordinaire (école, travail, vie sociale) et même l’accès aux soins de nombreuses personnes porteuses de trisomie 21. Nous sommes choqués qu’au même moment des crédits disponibles, provenant de la journée de la solidarité, soient gelés, voire utilisés pour combler le déficit de l’assurance maladie.

 En ce qui concerne plus particulièrement la scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés, Trisomie 21 France et les familles qu’elle regroupe espère que les mesures annoncées débloqueront une situation alarmante.

23/04/11 _ L'association Trisomie 21 est une association de parents dont l'objectif est d'accompagner l'enfant, l'adolescent et l'adulte, dans son projet de vie. De l'éducation précoce à la scolarisation, de la découverte du monde professionnel à la mise en place du mode d'hébergement autonome, chaque étape nécessite un accompagnement spécifique et individualisé. Ouest France 

«Le département a 20 ans de retard en matière d'insertion professionnelle des trisomiques ». Le constat est sévère dans la bouche de Didier Mestre, administrateur national de Trisomie 21, fonction qu'il assume également en Lot-et-Garonne. Lancé depuis 15 ans dans un combat pour la reconnaissance de la place dans la société des personnes porteuses d'une trisomie 21, l'homme marque des points à chaque étape franchie par Alexandre. La Dépêche