Gaspard-Léonard Scrive est né à Lille le 13 janvier 1815 et mort à Paris le 18 octobre 1861. Gaspard-Léonard Scrive commence ses études de médecine en 1833. En 1834, il est détaché à Lyon pendant l’épidémie de Choléra puis reprend ses études au Val-de-Grâce où il sera nommé prosecteur d’anatomie.
Docteur en médecine à 22 ans, il part directement en Algérie, à l’hôpital de Douéra, dans les ambulances actives de l’armée d’Afrique où il sera remarqué pour son habileté chirurgicale.
En Algérie, il est affecté successivement au 7ème léger puis au 47ème de ligne. Durant son passage en Afrique, il participe au combat de l’Oued el-Alleg (1839), à la prise de Cherchell (1840), au passage du col de Teniah Moussaya et à la prise de Médéah.
A son retour en France en 1841 et obtient la chaire de médecine opératoire à Lille et le grade d’Aide-Major de Première classe.
Scrive est promu chirurgien-major de deuxième classe en 1844 puis de première classe en 1847. En 1851, il est nommé chirurgien de l’hôpital de Valenciennes. De retour en Algérie, il est promu médecin principal de deuxième classe aux hôpitaux de la division d’Oran.
"Compassion, nécessité, prudence"
Tels sont les maitres-mots du pionnier de l'anesthésie qui soulage les douleurs de la guerre.
En février 1854, il est en poste à Mostanagem (Algérie) quand il est appelé à être chef du corps expéditionnaire de l’armée d’Orient dans le contexte de la Guerre de Crimée (1853-1856). En mars 1854 il devient médecin principal de première classe. Il est fait chevalier de la légion d’honneur en décembre 1854 et officier de la légion d’honneur en 1855.
La guerre de Crimée est une catastrophe sanitaire. Les températures drastiquement différentes de celles en métropoles rendent incontrôlables l’expansion des maladies comme le typhus, la typhoïde, le choléra, et le scorbut. Scrive établit des rapports très précis sur les prises en charge. Sur 193 178 prises en charge, 28 404 décéderont, seulement 3 613 de lésions par armes à feu et 24 676 d’infections diverses.
Scrive soignait les blessés au combat sans distinctions du camp. Ses efforts ont été reconnus par tous et il fut décoré par chacun des 5 belligérants.
Ayant contracté le typhus pendant cette campagne, il en meurt en 1861, alors qu'il occupait les fonctions de médecin général inspecteur du Service de santé.
Il était officier de la légion d’honneur (France), commandeur de l’ordre Turc du Médjidié (Empire Ottoman), Chevalier-compagnon du très honorable ordre anglais du Bain (Angleterre), Officier de l’ordre sarde des saints Maurice et Lazare, décoré de l’ordre de saint Stanislas de Russie et de la médaille Criméenne de l’Angleterre.
Son nom sera donné à l’hôpital d’instruction des armées de Lille dans lequel il avait commencé ses études. Cet hôpital a été l’Hôpital militaire Scrive de 1914 jusqu’à sa fermeture en 1998.