Brution
Parrain de la promotion 2013 de l'école de Santé des Armées.
Pierre, Suzan, Julien Lefebvre est né le 29 novembre 1923 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de- Calais).
En 1930, sa mère s’installe à La Flèche alors que son père, pharmacien colonel des troupes de marine, sert en Guyane.
Pierre est admis en 1934 comme élève externe de sixième au Prytanée militaire de La Flèche.
Alors qu’il a commencé ses études de médecine à Angers, Pierre Lefebvre s’engage le 22 août 1944, au 1er régiment de hussards et participe aux combats de la poche de Saint-Nazaire. La guerre finie, il reprend sa formation médicale au sein de l’École du service de santé militaire de Lyon et soutient sa thèse en 1949. Il choisit sa première affectation à Saumur, à l’École de l’arme blindée et de la cavalerie où son intégration au célèbre Cadre noir semble avoir été parfaite.
En 1952, il part pour l’Indochine, comme médecin chef du 9e tabor marocain, puis comme chef du service des maladies infectieuses, ensuite dans un hôpital de campagne.
En 1956, il réussit le concours de l’assistanat en médecine générale des hôpitaux militaires et s’oriente ensuite vers la neuro-psychiatrie à l’hôpital du Val-de-Grâce. En 1959, après son succès au concours de spécialiste, il crée un centre de neuro-psychiatrie à Bourges et prépare le concours du médicat des hôpitaux psychiatriques. En 1962, il est affecté en Algérie, à l’hôpital militaire de Constantine où il connaît, écrivent ses biographes, « l’amertume du départ, du drapeau amené, après avoir été le dernier occupant du bureau d’Alphonse Laveran. » Il était fier d’avoir ramené en France deux microscopes de l’illustre découvreur de l’hématozoaire du paludisme. Il rejoint ensuite l’hôpital militaire d’instruction d’Alger, l’hôpital Maillot, qu’il ferme également.
Revenu au Val-de-Grâce en 1964, il est brillamment reçu à l’agrégation en 1966. Sa carrière de 20 ans dans cette École sera marquée par deux phases successives et aussi remarquables l’une que l’autre : celle de l’enseignant puis celle de l’historien.
En 1973, Pierre Lefebvre est élu professeur titulaire de la chaire de psychiatrie et hygiène mentale de l’École d’application du service de santé pour l’armée de Terre, au Val-de-Grâce.
En 1976, il est nommé sous-directeur de l’École d’application et consultant national de psychiatrie et d’hygiène mentale appliquée aux armées. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Médecine et armées. En 1980, lui est confié le poste prestigieux de directeur de l’École.
Il est promu au grade de médecin-général inspecteur le 1er juillet 1982.
Outre son goût pour l’enseignement, Pierre Lefebvre se passionnera pour l’histoire de l’ensemble monumental du Val-de-Grâce et de l’ancienne abbaye de bénédictines. Il n’aura de cesse d’initier la restauration de l’édifice. Ses efforts sont récompensés et le 15 octobre 1981, il devient le premier président de la commission mixte des ministères de la Défense et de la Culture. Il dirige la planification et le suivi des travaux de restauration concernant les parties classées qui ont été financées à parité par les deux ministères à partir de 1982.
Il est élu à l’Académie nationale de médecine le 10 novembre 1992 dans la section médecine sociale.
Il décède le 13 novembre 2009 Ses funérailles sont célébrées en l’église du Val-de-Grâce.