L'École de Santé des Armées et la Sanitätsakademie der Bundeswehr se réunissent depuis maintenant 4 ans à Münich pour collaborer autour de recherches scientifiques et historiques.
Le projet SanAk 2020 portait sur l’immunologie à la fin du 19ème siècle et nous avons donc choisi avec l’équipe allemande de se focaliser sur deux figures historiques, l’une française et l’autre allemande, ayant contribué à la découverte et à l’utilisation de la sérothérapie pour la diphtérie et le tétanos.
Le but de la création du poster était de montrer la coopération franco-allemande mise au service de la communauté scientifique toute entière.
Le poster créé comporte plusieurs parties. Tout d’abord, nous avons présenté le contexte historique de l’époque où apparaissent de nombreuses épidémies. Nous présentons ensuite succinctement les deux maladies avec ses symptômes.
La majeure partie du poster est centrée sur le serpent enroulé autour du bâton d’Esculape symbolisant la chronologie des évènements. Le serpent est de couleur cramoisie pour représenter l’École de Santé des Armées et le bâton en bleu pour la Sanitätsakademie.
Roux et Behring sont matérialisés par deux encadrés symétriques, tels deux collègues contribuant au même but.
L’arrière-plan et la structure de l’affiche imite les journaux médicaux de l’époque, et les textes liés au serpent sont comme une indexation anatomique de la frise chronologique.
Le dernier point essentiel de ce poster a été pour nous de conclure sur l’impact qu’ont eu ces deux figures sur la Première Guerre mondiale. Ils permirent, grâce à la sérothérapie, de sauver des milliers de vie du tétanos alors que leurs pays étaient opposés lors du conflit.
Pour conclure, la réalisation de ce poster, en coopération avec les aspirants médecins allemands, nous a permis de réitérer ce que nos anciens avaient fait par le passé avec la sérothérapie. Nous sommes satisfaits d’avoir pu contribuer encore une fois à maintenir les liens professionnels et amicaux avec l’Allemagne.