Les civilisations greques et romaines

Le document le plus ancien qui se rapporte au fromage est gravé sur la stèle du roi de Babylone Hammourabi, qui régna de -1792 à -1750 avant J-C.

Cette stèle se présente comme un bloc de basalte noir sur lequel a pu être déchiffré le fameux code dit d’Hammourabi qui est l’un des plus anciens témoignages de ce temps. Les inscriptions, en caractères cunéiformes, sont longtemps restées mystérieuses, mais on sait maintenant que les principaux aliments du marché étaient déjà contrôlés et taxés.

En dehors du fromage, une mention particulière est faite du pain solide et du pain « liquide » qui n’était autre que la bière. Les Babyloniens savaient déjà que les levures qui font évoluer les deux produits pendant leur fermentation sont les mêmes.

Le deuxième écrit, dans la chronologie, est celui d’Homère, qui, dans L’Odyssée, met en scène le cyclope Polyphème dans l’antre d’Homère, que l’on identifiera plus tard aux « Forges du Vulcain » et aujourd’hui aux cavernes souterraines du Vésuve. Ailleurs Homère raconte « que l’on râpait du fromage de chèvre ».

Les gâteaux au fromage sont également cités très souvent dans les écrits grecques, notamment par Athénée qui parle du Kinés garni de miel.La mythologie grecque ainsi que le nouveau testament mentionne l’existence de fromages. Le mot fromage apparaît dans la Bible lorsque Job s’adresse à son Dieux :

Ne m’as-tu pas coulé comme du lait, et fait cailler comme du fromage ? (Job, X, 10)

Dans la Grèce antique, les repas du soir étaient composés de lait caillé et de fromage. La fabrication de fromage utilisait des techniques proches de celles employées aujourd’hui.