Lettre de rentrée SVT Ac Bordeaux

Bordeaux le 30 août 2018

Objet : Lettre de rentrée

Mesdames et messieurs les enseignants et personnels de laboratoire,

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre académie et une excellente rentrée 2018 à toutes et à tous.

Nous tenons à vous remercier pour votre investissement et votre professionnalisme qui ont contribué au bon déroulement des épreuves du baccalauréat et du DNB pour la session 2018. Vous en trouverez en PJ, un bilan.

Frédéric BLANC est reconduit dans sa fonction de doyen du collège des IA-IPR aussi, afin de soutenir notre action, deux professeures agrégées : Mme BERTRAND et Mme LABOURDETTE bénéficient d’une mission d’inspection.

Sécurité en SVT

Notre discipline se fonde sur des activités pratiques qui donnent lieu à des manipulations. Certaines d’entre elles, même si elles sont présentées sur Internet voire dans des manuels scolaires sont irréalisables en classe, dans des conditions de sécurité qui préservent les élèves et les personnels. Il est donc important avant de choisir une activité pratique, d’étudier la faisabilité de celle-ci, dans le cadre de sa classe. Cela nécessite de s’informer sur les caractéristiques des produits et des matériels à utiliser et de connaître les protections individuelles ou collectives à mettre en oeuvre. En cas de doute ou de besoin de précision il faut se référer au site national risque et sécurité hébergé par l’académie de Toulouse ou bien consulter le site de l’ONS. Les références de ces sites et aux principaux documents relatifs à ce sujet son référencés sur notre site académique.

Au collège

Nous tenons à remercier l’ensemble des professeurs pour l’importance et la qualité du travail engagé lors la mise en oeuvre de la réforme du collège. Nos observations témoignent que la formation aux compétences du socle et l’évaluation par compétences s’ancrent dans les pratiques des enseignants. Les activités et/ou les évaluations présentent parfois une différentiation selon le niveau de compétence des élèves. La remédiation est plus rarement envisagée. Il faut donc cette année développer ces deux derniers aspects pour passer d’un simple constat sur les compétences acquises à une stratégie de progrès par accompagnement progressif des élèves. L’AP est une structure particulièrement favorable à ce travail. Un point de vigilance que nous voulons vous signaler est que la formation aux compétences, la différenciation ou la remédiation doivent coexister avec la pratique des démarches scientifiques et la réalisation d’activités pratiques. Notre enseignement s’enrichit de nouvelles dimensions sans perdre ses fondamentaux.


En collège, le dispositif « Devoirs faits » est proposé pour la seconde année aux élèves qui le souhaitent .Ce dispositif correspond à une réelle et importante attente tout en contribuant à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter à leurs enfants. Nombre d’entre vous encadrent des séances ou participent à l’organisation de ce dispositif et nous vous en remercions grandement. Au-delà des encadrants des élèves volontaires, la réussite de cette action nécessite une réflexion collective de l’ensemble de l’équipe pédagogique de chaque classe et une concertation sur les objectifs et les modalités :

- Quels sont les objectifs du travail à maison ?

- En quoi le travail à la maison complète-t-il les apprentissages réalisés en classe ?

- Quelle(s) compétence(s) vise-t-il à développer ?

- En quoi consiste ce travail à la maison ?

- Quelles ressources documentaires nécessite-t-il éventuellement ?

- Quelle est sa fréquence ?

- Quelle gradation dans la charge de travail de la 6ème à la 3ème ?

- Comment développe-t-on l’autonomie des élèves ?

L’efficacité du dispositif nécessite aussi que les personnes qui encadrent les collégiens connaissent les attentes de chaque enseignant. Ceci peut passer par des actions simples à mettre en oeuvre :

- montrer et expliquer aux encadrants un ou deux exemples d’évaluation sommative que vous proposez à vos élèves ;

- leur communiquer les fiches méthode que vous fournissez aux collégiens ;

- leur indiquer les ressources que vous préconisez à vos classes.

Si vous n’intervenez pas dans le dispositif « devoirs faits » nous vous encourageons à assister à une ou des séances de « Devoirs faits » afin de mieux comprendre comment les élèves qui vous sont confiés apprennent/travaillent. Ces observations nourriront la réflexion de l’équipe pédagogique.


Au lycée

Nous attendons le contenu de la réforme des Lycées qui est annoncée. Nous vous rappelons la parution du BO N°29 du 19 juillet 2018 qui définit entre autres les horaires d’enseignement et le nouveau baccalauréat. Par ailleurs, l’enseignement supérieur a défini les compétences attendues pour les élèves qui souhaitent suivre des études supérieures, Il importe de les connaître et de les prendre en compte afin d’amplifier encore la dimension formatrice de notre enseignement. Vous trouverez, en annexe, dans cette lettre : les TICE, des informations sur les modalités d’inspections, des informations relatives à la formation initiale et continue et les résultats académiques aux différents examens. Cette lettre ainsi que des données et références institutionnelles qui définissent la mise en oeuvre de l’enseignement des SVT et qui guident vos pratiques, seront mises en ligne sur le site académique SVT.Nous vous remercions de diffuser largement ces informations au sein du laboratoire.

Restant à votre disposition et à votre écoute, nous vous prions de recevoir l’expression de notre cordial dévouement.

Annexe 1 : TICE

Le site ressources SVT actualisé : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/

Nous vous rappelons la nécessité de communiquer par l’intermédiaire de votre mail académique dans le cadre d’échanges professionnels, y compris pour votre inscription à la liste de diffusion académique SVT.


Annexe 2 : l’inspection

Bertrand PAJOT, Inspecteur Général de l’Education Nationale, doyen du groupe STVST a en responsabilité notre académie.

Les responsabilités de l’inspection pédagogique régionale se répartissent comme suit :

Les observations sont structurées à partir de deux textes de référence :

Décret n°2014-940 du 20 août 2014 définissant les missions des enseignants :


le BO N° 30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation


Dans le cadre des inspections ou visites, nous vous invitons à nous fournir les documents suivants :

- le cahier de textes de la classe ;

- une programmation annuelle et les programmations de cycles en collège ;

- les progressions pédagogiques et tout document complémentaire associé à la mise en oeuvre de l’AP,des EPI, des Parcours ;

- des exemplaires d’énoncés d’évaluations (formative, sommative) dans chacun des niveaux ;

- deux cahiers ou classeurs d’élèves de qualité différente, dans chacun des niveaux enseignés.

Au cours de l’observation de la séance, un intérêt particulier sera porté à la différenciation pédagogique, aux procédures d’évaluations et au développement de l’autonomie de pensée de l’élève.

L’entretien individuel permettra d’aborder:

- les pratiques pédagogiques de l’enseignant

-le déroulement de sa carrière

-sa contribution au projet d’établissement

-d’établir un bilan d’étape sur la maîtrise des compétences professionnelles en lien avec le référentiel (BO n° 30 du 25 juillet 2013).

Nous vous rappelons par ailleurs l’intérêt pour votre carrière de remplir avec le plus grand soin les diversesrubriques vous concernant sur iprof

Annexe 3 : la formation

Formation initiale des professeurs stagiaires

Site national : www.eduscol.education.fr

Site académique : http://formation.ac-bordeaux.fr/pedagogie/forma_prof_stag/index.html

Formation continue des enseignants

Le Plan Académique de Formation 2018-2019 des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation peut

être consulté à l'adresse suivante : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia

La campagne d’inscription pour les candidatures individuelles se fera directement sur GAIA et sera ouverte du 1er septembre au 30 septembre 2018.

La Maison pour la science en Aquitaine (http://www.maisons-pour-la-science.org/aquitaine) propose des actions de développement professionnel aux enseignants du premier degré et du collège. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Mauricette MESGUICH, ingénieure de formation :

mauricette.mesguich@maisons-pour-la-science.org

L’inscription à la préparation au CAPES interne est ouverte du 1er septembre au 30 septembre 2018, via Arena (site du rectorat)

Incitez les collègues enseignants sous contrat intéressés à contacter Mme GUIBAL et Mme MARUTTI (pauline.guibal@ac-bordeaux.fr et catherine.marutti@ac-bordeaux.fr)

Pour l'inscription au concours : du 11/09/2018 au 11/10/2018 via le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr.

* Informations concernant la préparation à l’agrégation interne : des journées d’informations seront

organisées pour accompagner les enseignants qui la préparent. Se renseigner auprès de madame GIRALDA dominique.giralda@ac-bordeaux.fr afin d’en avoir le programme.

Formation continue des Personnels techniques de laboratoire

Les personnels de laboratoire peuvent consulter les offres de formation à l’adresse suivante :

http://paf.ac-bordeaux.fr/formation-des-personnels-administratifs-techniques-de-laboratoire-de sante-etsociaux.

html

Annexe 4 : résultats académiques aux examens en SVT